Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matin N° 146 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Affrontement imminent entre l’armée malienne et les groupes armés : Déplacer les combats au sud pour protéger les routes de la drogue
Publié le jeudi 10 janvier 2013  |  Le Matin


Mali:
© Getty Images
Mali: au moins 14 morts dans des combats à Bamako lors d`un "contre-coup d`Etat"
Les combats lundi à Bamako ont fait au moins 14 morts et 40 blessés lors d`une offensive des forces loyales au président malien Amadou Toumani Touré (ATT), renversé le 22 mars, contre les ex-putschistes qui ont affirmé mardi avoir fait échec à un "contre-coup d`Etat".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour protéger les routes de la drogue, au nord du Mali, les islamistes veulent déplacer les éventuels combats avec l’armée malienne au centre voire au sud du pays.

Alors que la communauté internationale traîne les pas, l’armée malienne est, à nouveau, en proie à la menace des groupes islamistes coalisés. Ces derniers avancent vers Sévaré et au nord de Ségou, vers Léré, selon nos sources. Leur objectif est de déplacer la ligne d’impact des éventuels accrochages entre eux et l’armée malienne vers le centre voire le sud du Mali.

Depuis plusieurs semaines, les militaires maliens avancent sur la ligne de démarcation située à Konna, selon une source proche de Sévaré (camp de concentration de l’armée) et le Mujao, qui occupe la zone, aurait fait appel à des renforts. Renforçant ainsi la ligne de démarcation.

L’armée malienne, qui a manifestement repris des muscles, ne veut pas cette fois-ci faire dans la dentelle. Le mot d’ordre est clair : défendre la patrie à tout prix.

Selon Nouhoum Togo, chargé de communication au ministère de la Défense, que nous avons joint au téléphone, « l’état major de l’armée se réuni tous les jours sur la situation et l’armée est prête à défendre le Mali ». Avant d’ajouter : « s’ils franchissent le Rubicon (les islamistes armés) nous n’hésiterons pas à ouvrir le feu ».

En tous les cas, l’imminence d’un affrontement semble de plus en plus plausible entre l’armée malienne et les groupes armés islamistes coalisés. Au même moment, les discours de la communauté internationale continuent d’alimenter les débats. Nous y reviendrons.

Alhassane H. Maïga

 Commentaires