BAMAKO - Près de mille personnes ont perdu leurs domiciles dans la région de Koulikoro, dans l`ouest du Mali, à cause d`inondations dues à de fortes pluies cette semaine, qui n`ont pas fait de blessés, selon une source officielle vendredi.
Ces fortes précipitations survenues le 14 mai, en début de la saison des pluies dans le pays, ont affecté Banamba, ville de quelque 30.000 habitants à environ 150 km au nord-est de Bamako, a affirmé à l`AFP Ibrahim Guindo, un responsable au ministère malien de l`Action humanitaire et de la Solidarité.
"Les dégâts sont très importants: près de 400 maisons en banco (terre séchée) dans lesquelles vivent 956 personnes se sont effondrées. Plusieurs têtes de bétail ont été tuées ou emportées par les eaux" mais "il n`y a eu aucune perte en vie humaine ni blessé", a déclaré M. Guindo.
"Les ruisseaux sont jonchés de cadavres d`animaux. Les réserves céréalières ont été sérieusement endommagées" et "la mairie de Banamba est en train de recenser les pertes" concernant le bétail et les stocks vivriers, a-t-il précisé.
Le ministre de l`Action humanitaire et de la Solidarité, Mamadou Sidibé, et le gouverneur de la région de Koulikoro, Allaye Tessogué, se sont rendus auprès des sinistrés pour leur exprimer le soutien du gouvernement, et leur ont remis une enveloppe symbolique. Des mesures non précisées sont envisagées pour venir en aide aux sans-abri, actuellement à leurs propres charge, d`après la même source.
Les services météorologiques maliens ont fait état de 70 à 115 millimètres de pluies enregistrées à Banamba et ses environs durant la seule journée du 14 mai.
Ces inondations surviennent alors que le Mali est confronté à une crise multi dimensionnelle: au plan politique et sécuritaire avec les suites d`un coup d`Etat en mars et l`occupation de trois régions du Nord par des groupes rebelles et islamistes armés, mais aussi au plan alimentaire et nutritionnel, avec un risque de famine frappant de nombreux pays du Sahel.
Selon l`ONG humanitaire Oxfam, la crise alimentaire "est provoquée par la combinaison de nombreux facteurs dont la sécheresse, des prix alimentaires très élevés, une pauvreté endémique et des conflits régionaux". Elle affecte près de 20 millions de personnes au Sahel, d`après la même source.