Nous devons croire en nous, nous unir autour de nos forces de défense et sécurité, leur faire confiance, les motiver et aller ensemble pour la reconquête du nord Mali. Certains n’ont pas confiance à l’armée malienne et d’autres sous-estiment les valeurs des maliens et leur pouvoir à reconquérir le nord.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, de tout ce qui contribue à unir toutes ses composantes et toutes ses valeurs dont sa diversité. C’est pourquoi, les élections avant la libération du nord ne doivent pas être organisées. Elles contribueront à la division et non à l’unité qu’on recherche.
Ne les sous-estimons pas et ne sous-estimons pas nos valeurs. Sachez que c’est aux Maliens, en comptant sur nous-mêmes et sur nos forces de défense et sécurité, de trouver la solution idoine à la crise malienne, les autres ne peuvent qu’aider. Ces dernières doivent être valorisées et redynamisées pour assurer leur tâche, qui est de libérer le pays.
Nous devons compter sur elles. Avoir confiance en soi, est la première des déterminations à avoir. Quand on veut et on se donne les moyens, on y arrivera. Nous devons compter et nous comptons, en premier lieu, sur nos forces de défense et sécurité et sur l’engagement de tous les Maliens et en second lieu sur celui de nos partenaires, régionaux et internationaux, pour une sortie durable de la crise.