Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matin N° 146 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Pourquoi Cheick Modibo Diarra ne peut pas quitter le Mali : Voici ce qu’on lui reproche
Publié le jeudi 10 janvier 2013  |  Le Matin


Cloture
© aBamako.com par as
Cloture de la Semaine nationale du patrimoine culturel: "Des richesses adaptées aux reglementS des conflits"
20 juillet 2012. Bamako. CICB. Cérémonie placee sous la présidence du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Semaine nationale du patrimoine culturel s`est tenue du 16 au 20 juillet 2012.Premier ministre Cheick Modibo Diarra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 janvier dernier, l’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra envisageait de se rendre en France pour des examens médicaux. Mais, il en a été formellement interdit et cela pour la 2ème fois. Et pour cause ?

Selon des sources bien introduites, il lui serait reproché un détournement de plusieurs centaines de millions de nos francs. Pis, des appels téléphoniques compromettants de l’ancien Pm seraient enregistrés par la Sécurité d’Etat (SE).

« Cheick Modibo Diarra aurait tenté de sortir du pays à bord d’un véhicule, la semaine dernière ; il voulait se rendre au Burkina Faso. C’est à la frontière qu’il a été interpellé par les forces de l’ordre du Mali, avec à sa possession des centaines de millions de francs Cfa. Il s’agit, de quelques milliards de francs Cfa octroyés au Mali par le royaume chérifien. Cette aide, destinée à l’équipement de l’armée malienne, n’a jamais été utilisé dans ce sens… », a marmonné notre source.

Il affirme également que l’argent de l’Adn (Agence pour le développement du nord) a été dilapidé, utilisé à d’autres fins.

C’est pourquoi la lumière doit être faite sur sa gestion avant qu’il ne quitte le Mali.

Mais aussi, il semblerait que, la S.E aurait intercepté des appels téléphoniques entre l’ex Premier ministre (avant sa démission forcée) et un diplomate américain sur la tenue d’élections avant la libération du nord.

On lui reproche aussi un complot. En effet, alors que le président de la République était à Niamey, accompagné du ministre de la Défense et des anciens combattants, toujours avant sa démission forcée, l’ex Pm, selon nos sources, a convoqué les chefs d’Etat major et les Directeurs des forces armées et de sécurité pour les préparer à changer le cours des choses, selon des sources sécuritaires. Selon nos sources, la hiérarchie militaire attend toujours les rapports de ceux qui ont répondu à cette convocation.

Aliou Touré

 Commentaires