Contrairement à ce qu’annoncent certains médias, la reconquête du septentrion malien est très proche. L’armée malienne progresse sur le terrain de façon discrète et efficace, comme le veut toute bonne stratégie de guerre.
Depuis un certains temps, l’armée malienne fait des mouvements vers le nord. Selon nos informations, après avoir infiltré les djihadistes armés, nos forces de défense entendent verrouiller toutes les portes de sorties de Tombouctou, pour un couper toute retraite à leur éventuelle fuite vers le désert. Paniqués par l’incursion de l’armée régulière, les bandits barbus armés ont voulu anticiper les choses. En effet, le week-end dernier, les islamistes armés qui occupent le septentrion malien voulaient s’approcher un peu plus de nos combattants massés à la ligne de démarcation. Une stratégie pour mieux contrer l’offensive de nos forces armées et de sécurité.
Mais ils ont trouvé en face d’eux une force plus déterminée et composée d’hommes prêts à se sacrifier pour la nation malienne. Des sources sécuritaires précisent que «Le week-end dernier a été marqué par une tentative d’assaut des bandits armés à Bambara Maoudé et à Boré, au sud de Tombouctou et à une trentaine de kilomètres du village de Konan, une des positions avancées de notre dispositif. Mais nous avons repoussé l’ennemi à plusieurs dizaines de kilomètres de la ligne de front. Nous avons par la suite occupé la dernière position avancée des djihadistes».
Selon d’autres sources proches de nos combattants basés à Konna, plus de 300 djihadistes à bord d’une cinquantaine de véhicules avaient effectivement tenté de s’approcher, voire même occuper des positions de l’armée malienne. Ils ont fait des tirs de sommation pour tenter de semer la peur dans les rangs des militaires et éventuellement de les faire fuir, comme ils avaient l’habitude de faire lors des attaques qui ont occasionné l’occupation des régions nord du pays. «Mais il faut retenir qu’armés de détermination et d’un bon moral, nos soldats ont violemment riposté à cette provocation des islamistes. Ce qui a contraint les occupants actuels du nord du Mali à rebrousser chemin», a confié une source militaire.
L’autre aspect qui rassure les Maliens quant à la reconquête des zones occupées, c’est la communication que les autorités sécuritaires font actuellement sans dévoiler le secret de défense. En effet, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le Département de la défense a fait la lumière sur ces récents évènements. Il a formellement démenti les rumeurs faisant état de la capture de 12 de nos soldats : « Le ministre de la Défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que dans l’après midi du lundi 07 janvier 2013, des terroristes et islamistes armés d’Al Qaïda au Maghreb islamique, d’Ansar Eddine et du Mujao ont tenté un mouvement de force sur les positions avancées des forces armées et de sécurité maliennes aux alentours de la localité de Konna dans le cercle de Douentza.
Les forces armées et de sécurité maliennes ont repoussé cette tentative d’attaque. Contrairement à certaines allégations diffusées, tous les effectifs des forces armées et de sécurité sont au grand complet sur la ligne de front et n’ont subi aucun dommage. A ce jour, nos forces tiennent fermement leurs positions. Le ministre de la Défense et des anciens combattants salue le comportement patriotique de nos soldats et les exhorte à poursuivre la mission. Le Ministre appelle les populations à garder leur calme tout en les invitant de continuer à apporter leur soutien indéfectible aux forces armées et de sécurité du Mali. Plutôt la mort que la honte».
Même si le ministère de la Défense et des anciens combattants n’a pas fait de révélation sur l’avancée des soldats, nos sources sont formelles: «Nous n’allons pas vous dévoiler nos stratégies de guerre, mais sachez que nous avançons vers le nord lentement et prudemment» a déclaré un militaire.