Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Compaoré envisage de « rencontrer très prochainement » à Ouagadougou, les protagonistes de la crise au Mali
Publié le jeudi 10 janvier 2013  |  Agence Africaine de Presse


Crise
© Reuters par DR
Crise malienne / Médiation : Blaise Compaoré en réunion avec des représentants de l`ancienne junte militaire.
Mercredi 2 mai 2012. Ouagadougou, Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise malienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, envisage « rencontrer très prochainement » les protagonistes de la crise au Mali, a appris APA, mardi à Ouagadougou, lors de la cérémonie de présentation de vœux des corps diplomatiques au chef de l’Etat burkinabè.

Les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, les représentants des organisations interafricaines et internationales en sacrifiant à la traditionnelle présentation de leurs vœux au président du Faso, Blaise Compaoré ont évoqué la médiation dans les conflits.

Le Nonce apostolique, Vito Rallo, au nom du Corps diplomatique, a félicité le chef de l`Etat burkinabè pour sa sagesse dans la résolution des conflits et ses prouesses dans la libération d`otages.

"Rien n`est perdu avec la paix ; tout peut l`être avec la guerre", a déclaré le Nonce apostolique pour encourager Blaise Compaoré à poursuivre dans la voie du règlement des crises par le dialogue.

En réponse, le Président du Faso a indiqué que dans les prochains jours, il invitera à Ouagadougou "le gouvernement de transition au mali, les mouvements armés et les personnes- ressources aux fins de poursuivre les pourparlers ».

Les concertations de Ouagadougou devrait permettre d`aboutir à « l`adoption d`un accord-cadre visant l`arrêt définitif de toutes formes d`hostilité, le respect des droits humains et des libertés fondamentales au Nord-Mali, la création d`une plate-forme de dialogue inter-malien pour le règlement de la crise dans un environnement institutionnel et sécuritaire propice à l`implication de tous les acteurs régionaux", selon Compaoré.

 Commentaires