ALGER - Le règlement de la crise au Mali passe par la "restauration de l`intégrité territoriale, de la souveraineté et de l`ordre constitutionnel de ce pays", ont affirmé jeudi à Alger l`Algérie et l`Espagne dans une déclaration commune.
Cette solution "doit nécessairement reposer sur les trois piliers politique, humanitaire et sécuritaire", ont souligné les deux pays dans ce document adopté lors de la visite du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Alger et Madrid ont estimé que la persistance de l`instabilité au Mali, en particulier dans le nord du pays, "menace la sécurité dans toute la région (du Sahel)", selon cette déclaration, citée par l`agence de presse APS.
Ils ont réitéré également leur "soutien" aux résolutions du Conseil de sécurité de l`ONU "qui tracent les contours d`une solution globale à la crise au Mali".
Des affrontements ont de nouveau opposé jeudi dans le centre du Mali, les militaires aux islamistes qui contrôlent le nord du pays depuis neuf mois, laissant craindre le début d`un vrai conflit alors que l`intervention d`une force internationale approuvée par l`ONU n`est pas attendue avant des mois.