Alors que les combats reprennent dans le nord du Mali, le Conseil de sécurité de l'ONU se réuni en urgence jeudi soir. La situation sera aussi au programme du Conseil restreint de défense à l'Elysée vendredi matin.
Après neuf mois de statu quo militaire, le Mali est à nouveau secoué par de violents combats entre l'armée et les islamistes. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence jeudi après-midi pour débattre de la situation au Mali, ont indiqué des sources diplomatiques. La France a demandé cette réunion du Conseil qui se tiendra à partir de 18 heures, soit minuit heure française.
A l'issue de ces consultations à huis clos, les 15 membres du Conseil pourraient publier une déclaration sur les derniers développements, et notamment les mouvements des groupes armés islamistes dans le centre du pays et leurs affrontements avec l'armée malienne.
Le Mali, au programme de l'Elysée vendredi matin
De plus, selon le quotidien Libération, la situation au Mali sera évoquée vendredi matin, à l'Elysée lors d'une réunion de crise au Conseil restreint de défense. Ce Conseil réuni autour du président François Hollande, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian.
Les islamistes armés qui contrôlent le Nord du Mali sont désormais à 20 km de la ville de Mopti, au centre du pays, a précisé une source diplomatique, au moment où Paris et Bruxelles appellent à accélérer les préparatifs d'une intervention internationale. La colonne des rebelles compte près de 1.200 hommes équipés de véhicules tout-terrain et pourrait décider de contourner Mopti pour se diriger plus au sud vers Bamako, a indiqué la même source.
Discussions entre pouvoir et groupes armés le 21 janvier
Des préparatifs sont en cours pour le déploiement d'une force internationale au Mali, approuvé par l'ONU le 20 décembre. Mais ce déploiement est prévu par étapes et sans calendrier précis, aux termes de la résolution de l'ONU. Dès que cette résolution a été adoptée, "nous nous attendions à ce que les islamistes préemptent" la mise en place effective de la force internationale qui devrait prendre plusieurs mois, a noté un diplomate.
Par ailleurs, les discussions entre le gouvernement malien et des groupes armés du nord du Mali, Ansar Dine et le MNLA, prévues initialement jeudi dans la capitale burkinabè mais reportées sine die sont finalement programmées à la date du 21 janvier, a indiqué jeudi à Ouagadougou la médiation burkinabè.
Source sur TF1 News : Mali : réunion d'urgence à l'ONU et à l'Elysée