Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée des Nations-Unies au Mali : L’hommage du gouvernement au secrétaire général de l’ONU
Publié le mercredi 28 octobre 2015  |  Le Reporter
Forum
© aBamako.com par momo
Forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix
Bamako, le 05 juillet 2015 la Jeune Chambre Internationale Bamako ELITE a organisee un forum sur la mise en œuvre de l’accord de paix sous son Excellence du Ministre des Affaires Etrangère, de l’Intégration Africaine et de la Coopération Internationale Abdoulaye DIOP au Radisson Blu.




Le Mali a célébré le 24 octobre 2015 la journée des Nations-Unies qui coïncide avec le 70ème anniversaire de l’organisation, au Palais de la culture de Bamako. L’événement était placé sous la présidence du ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Salif Traoré, représentant le ministre des Affaires étrangères. C’était en présence du représentant du secrétaire général de l’ONU au Mali, David Koen ; de la coordinatrice résidente par intérim du système des Nations-Unies, Fatouma Seïd.
Dans son intervention, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Salif Traoré, a adressé le remerciement et la reconnaissance du gouvernement du Mali aux agences du système des Nations-Unies pour l’assistance précieuse qu’elles ne cessent d’apporter à notre pays. Il rappelé que le Mali a adhéré à l’organisation des Nations-Unies le 28 septembre 1960.
Avant d’ajouter que dans le domaine de la coopération au développement, notre pays entretient d’étroites relations avec les agences du système de Nations-Unies. Ce cadre de coopération, dit-il, couvre des domaines prioritaires comme la lutte contre la pauvreté, la santé, l’éducation, l’agriculture, la gouvernance, la paix et la sécurité.
Le ministre Salif Traoré a également souligné que notre pays et la région du Sahel, en dépit des progrès réalisés, demeurent sous la menace du terrorisme, du narcotrafic et de toutes les formes de crimes organisés. Il a salué les résultats obtenus lors de la visite d’Etat du président de la République en France. «Au moment où nous célébrons les 70 ans de l’ONU, je voudrais réitérer au nom du gouvernement du Mali notre profonde reconnaissance au secrétaire général de l’ONU pour son engagement personnel pour la paix au Mali ainsi qu’à la Minusma et à tous les pays contributeurs des troupes», a déclaré Salif Traoré.
Selon le représentant du secrétaire général de l’ONU au Mali, David Koen, 70 ans après sa création, l’organisation des Nattions-Unies a œuvré en faveur de toute l’humanité. Il a souligné que l’ONU œuvre pour la protection des droits des enfants, des femmes, et les droits de l’homme, sans distinction de race. David Koen dira également que les soldats de la paix de l’ONU se trouvent en première ligne dans tous les conflits à travers le monde.
Il a ajouté que les travailleurs humanitaires de son organisation se trouvent dans des situations dangereuses pour fournir de l’aide qui sauve des vies. Pour le représentant du secrétaire général de l’ONU au Mali, ce 70ème anniversaire est l’occasion pour saluer le dévouement des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés dans l’exercice de leur fonction.
La coordinatrice résidente par intérim du système des Nations-Unies, Fatouma Seïd, a noté des actions concrètes réalisées par son organisation au Mali. Il s’agit de la réduction de la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et la résolution de certains conflits. Malheureusement, constate-elle, les défis changent et c’est pour cela que les Nations-Unies, avec les organisations des pays membres, ont défini de nouveaux objectifs pour le développement qui voudraient éliminer la famine au Mali d’ici 20 à 35 ans.
Diango COULIBALY
Commentaires