Depuis 55 ans, la coopération entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir et de se diversifier pour couvrir aujourd’hui tous les domaines du développement
Il y a 55 ans, notre pays et la République Populaire de Chine établissaient des relations diplomatiques. C’est précisément le 25 octobre 1960 que les dirigeants des deux pays décidèrent d’établir ces relations. La décision sera publiée le 27 octobre simultanément à Beijing et à Bamako. Depuis, la coopération bilatérale n’a cessé de s’approfondir et de se diversifier.
A l’occasion du 55è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques, l’ambassadeur de Chine, Mme Lu Huiying, a offert une réception dans les locaux de représentation diplomatique.
La fête a réuni beaucoup de monde : plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdoulaye Sylla, assurant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères, des députés, des diplomates, des opérateurs économiques. La communauté chinoise au Mali et les nombreux amis de la Chine au Mali étaient aussi de la partie.
Plaçant l’événement dans son contexte, Mme Lu Huiying, a fait référence au célèbre penseur chinois, Confucius, qui disait que 55 ans, c’est l’âge de la providence. Entre le Mali et la Chine, c’est justement le cas. En effet, pendant un demi-siècle, les deux pays, main dans la main, ont fait face ensemble aux défis du développement économique, social et culturel.
... suite de l'article sur L’Essor