Le dimanche 25 octobre 2015, une frange importante des partis de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) a réservé un accueil triomphal au président de la République Ibrahim Boubacar Keita en provenance de Paris, où il a séjourné durant quatre jours (20- 24 octobre)
C’est le 25 qu’il est retourné au bercail, mais à sa grande surprise, il a été accueilli à l’aéroport International de Bamako Senou par une foule importante composée essentiellement des militants et des sympathisants des partis de la majorité présidentielle.
Selon nos sources, le président de la République n’a jamais voulu cette fanfaronnade.
Pour preuve, les organisateurs de l’accueil font croire que le président a acquis plus de 360 milliards de FCFA lors de cette visite, alors que la réalité est que cette somme avait déjà été annoncée bien avant son voyage.
Lors de la signature de l’accord de paix au Centre International de Conférence de Bamako(CICB), la chef de la délégation française qui a pris part à cette cérémonie avait déjà annoncé les 360 millions d’euro, dont 80 millions d’euro réservés à la construction et au développement du nord.
L’investissement de la somme a même déjà commencé avec la reconstruction de Tombouctou et autre investissement faits au nord, si on vient nous faire croire que c’est lors de cette visite que la somme a été acquise, ils doivent chercher un autre prétexte pour faire la fête pas cette fois-ci.
Parlant de fête, les responsables de la CMP ont mis des moyens colossaux dans cet accueil, ils sont allés jusqu’à faire le tour des établissements scolaires pour mobiliser les enfants afin de réserver un accueil chaleureux au président, même si les enfants ignoraient les réels motifs de cet accueil. Un président est élu pour chercher des investissements pour son pays et créer de l’emploi, s’il le fait, il n’a fait que son boulot surtout que son mot de campagne était pour ‘’l’honneur et le bonheur des maliens’’
On se souvient de la visite en Chine, là aussi on avait annoncé 5 mille milliards de FCFA, et on l’avait accueilli de la même manière, mais depuis rien.
Le ridicule ne tue plus au Mali, sinon cette fois-ci on devait faire profil bas et laisser les autres jugés les résultats du voyage d’Etat en France.
Issa Kaba