La Côte d’Ivoire qui vient de finir son élection présidentielle, dimanche, est “un exemple pour les Etats africains pour ce scrutin avec zéro incident”, a estimé, mardi, l’ex-président Dioncounda Traoré qui présidait le Groupe de contact de haut niveau de la Plate-forme de veille des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et crédibles dans le pays.
“Nous sommes soulagés, car les Ivoiriens ont fait preuve de maturité avant, pendant et après le scrutin qui, dans l’ensemble, s’est bien déroulé en dépit de quelques petites difficultés liées à l’utilisation de la tablette biométrique mais très vite maitrisées”, a-t-il ajouté.
La Plateforme de veille des femmes et des jeunes pour des élections apaisées et crédibles en Côte d’Ivoire, sur la base du Monitoring effectué, s’est réjoui, en ce qui concerne la campagne électorale, “de l’apaisement de l’atmosphère électorale marqué par l’esprit d’ouverture des différents acteurs politiques” ainsi que “des bonnes dispositions dont a fait montre la CEI pour la tenue du scrutin dans des conditions acceptables”.
Le jour du scrutin, la Plateforme a noté que “27 % des bureaux de vote ont ouvert à 7 h, 45 % entre 7 et 8 h et 28 % après 8 h. A la clôture, 36 % des bureaux ont clôturé à 17 h, 57 % entre 17 h et 19 h et 6 % après 19 h”.
La Plateforme a fait des recommandations à l’Etat ivoirien, à la CEI, aux partis politiques, à la presse et à la société civile pour “réfléchir à l’instauration d’un climat de confiance, préalable à Un dialogue politique constructif et durable”.