La dixième session ordinaire du Centre National des Œuvres Universitaires (Cnou) s’est tenue le 27 Octobre 2015 dans les nouveaux locaux du Cnou à Kabala. Les travaux étaient présidés par Me Mountaga Tall, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, non moins Président du Conseil d’Administration (PCA). Me Tall s’est réjouit des résultats engrangés par le Cenou.
Deux points majeurs étaient soumis à l’appréciation des administrateurs pour validation. Il s’agit de l’adoption du procès verbal de la 9ème session ordinaire et de l’évaluation du rapport d’activités du premier semestre 2015.
Selon Me Tall, les résultats engrangés par le Cenou dans l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et la conception de projets d’avenir pour la vie estudiantine au Mali sont largement tributaires de « vos analyses et recommandations ». Au titre des réalisations du Cnou, souligne Me Tall, l’on cite entre autres, le renforcement des capacités du personnel; la réhabilitation et la dotation en médicaments de l’infirmerie de Katibougou et Ségou; la mise à l’état de la cantine de Katibougou; l’instauration de la carte Cenou; etc.
Selon Me Tall, les politiques sous régionales de l’enseignement supérieur ont tendance à instaurer une cadence de performance à laquelle chaque Etat serait tenue d’y souscrire pour l’avenir de ses étudiants. «Il est, d’ores et déjà, important pour nous d’engager la réflexion en vue d’améliorer plus le service des œuvres universitaires», a-t-il invité les administrateurs. Et d’ajouter que la recherche de la qualité de la formation au sein de notre système universitaire est indissociable de la satisfaction des besoins fondamentaux des étudiants. Toutes choses qui constituent les missions et la raison d’être du Cenou.
Selon le Pr Yéhia Haidara, directeur général du Cnou, le Cenou réalise des actions humanitaires, parce qu’il s’occupe de l’accueil des étudiants, l’hébergement, la restauration, les activités socio culturelles, etc. Et il faut un budget conséquent pour cela. Le gouvernement fait beaucoup d’efforts, mais c’est toujours insuffisant car tous les ans, l’effectif des étudiants augmente. En 2015, le budget alloué est de l’ordre de 26 milliards de FCFA sur lesquelles 19 milliards sont prévues pour le paiement des bourses et les trousseaux, 6 milliards pour terminer les travaux de la cité universitaire et le reste pour le fonctionnement du service. Le Cnou s’occupe, selon le DG de la structure, de la gestion de plus de 100.000 étudiants.
Hadama B. Fofana