Les travaux des 15 logements sociaux de Kadiolo n’avancent pas au rythme souhaité. Le constat a été établi par le préfet du cercle, Lassana Sékou Camara, qui a visité le chantier mercredi dernier. Le chef de l’exécutif local était accompagné de ses proches collaborateurs, des élus locaux et des responsables des services techniques de l’État.
Rappelons que c’est le 28 juin dernier que le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé avait posé la première pierre de ces 15 logements sociaux. Un mois plus tard, le 17 août, une mission d’experts de l’Urbanisme et de l’Habitat conduite par le secrétaire général du ministère, N’Golo Coulibaly, s’était rendue sur place.
La mission devait vérifier si le instructions données par le ministre lors de la cérémonie de pose de la première pierre, étaient respectées. Ces instructions étaient relatives au respect des normes techniques et du délai d’exécution des travaux.
Les 15 maisons sont construites par l’entreprise Tata BTP qui a reçu un montant de 140 millions de Fcfa pour ce faire. Elles seront de type F3 en tôle. Le délai d’exécution des travaux est fixé à 4 mois. Ceux-ci ont véritablement débuté le 19 août dernier.
Selon les explications fournies par l’entreprise au préfet, à la date du 28 octobre, le taux d’exécution des travaux était de 32% pour un délai consommé de 58%. C’est dire s’il reste beaucoup à faire. Le chef de chantier, Youssouf Kouma, explique ce retard par plusieurs facteurs. D’abord, les pluies qui ont été fortes dans la zone en août et septembre. Puis, les difficultés d’acheminement des matériaux de construction du fait du mauvais état des voies d’accès au chantier. Ainsi, les camions qui transportent le remblai s’embourbent régulièrement.
... suite de l'article sur L’Essor