Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contribution : Les attentes des Maliens non encore comblées
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  Le challenger
La
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
La Visite du Président Ibrahim Boubacar Keita à Paris




Bravo, bravo, et encore bravo à El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA d’avoir négocié et obtenu dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux des dons et des dettes pour notre pays à un moment aussi difficile. Surtout avec la France dont la position est jugée très ambiguë avec le MNLA depuis 2012 par la majorité des Maliens. IBK mérite le « Tiè foli » du Mali.

Cependant, les succès enregistrés ne doivent pas faire perdre de vue aux maliens certaines réalités. A quoi cela sert-il de fournir tant d’efforts pour amener des milliards au pays sans pour autant afficher au préalable la volonté inébranlable de mener une lutte implacable et sans état d’âme contre les pratiques qui ont conduit notre pays au chaos ?

Ne cherchons pas très loin les causes de cette déplorable situation que vivent les Maliens depuis des décennies. Elle est due non seulement à l’injustice qui caractérise les différentes gouvernances, à la corruption généralisée au sommet et à tous les niveaux des structures de l’Etat, mais aussi à l’impunité.

Le 20 janvier 1961, le Président Modibo KEITA, en demandant le départ des soldats français du sol malien, ne doutait pas une fraction de seconde du patriotisme, de l’honnêteté morale et intellectuelle et de la sincérité des quelques cadres civils et militaires pour la défense de l’honneur et du bonheur de la patrie en tout lieu et à tout moment.

Cela était dû à l’attelage mis en place par le premier responsable du pays. Un attelage composé d’hommes et de femmes qui incarnaient une grande honnêteté morale et intellectuelle et qui jouissaient d’une certaine crédibilité dans leur entourage et auprès de la population en général pour conduire les destinées du pays.

Monsieur le président de la République, deux ans après votre élection, voire votre plébiscite à la tête du pays, les Maliens dans leur grande majorité, sont en train de se poser certaines questions dans les “grins” dont les plus courantes sont :

– Est-il réellement possible de sanctionner les pilleurs de deniers publics et leurs complices au Mali ?

– Si le président de la République et son entourage proche sont blancs comme neige, de qui ou de quoi le président a-t-il peur pour sanctionner ?

– En tout état de cause, il est connu pour être un homme très rigoureux et n’ayant pas peur de s’assumer ;

– Le président aurait-il perdu de vue que la corruption généralisée, triplée de l’injustice et de l’impunité, a conduit le Mali au chaos et provoqué la chute d’ATT ?

-Y a-t-il un deal entre le président IBK et certains dinosaures dans l’administration d’Etat ?

Toutefois, tout n’est pas totalement noir pour autant. Il faut reconnaître qu’il y a quelques changements très positifs et vivement applaudis par une très grande majorité des maliens :

– L’excellent travail sans précédent au Mali dans le domaine foncier au profit du citoyen lambda que le Ministre Mohamed Ali BATHILY est en train de réaliser à la face du peuple malien et devant les commanditaires sans vergogne d’actes ignobles ;

– La bonne présentation de nos militaires, tous corps confondus. Monsieur le président, moi je vous suggère d’être plus regardant dans le choix des hommes à des hautes fonctions de l’Etat. Le plus compétent, s’il n’est pas sincère, honnête moralement et intellectuellement avec lui-même, avec les autres et avec le pays, peut souvent vous conduire à l’indésirable. Que Dieu préserve le Mali et guide votre esprit et vos pas dans le bon sens.

Il est vraiment temps que les autorités du pays s’assument pour arrêter avec les pratiques qui ont conduit le Mali au chaos. Tous ces malheurs qui ont frappé notre pays sont dus pour la plupart des cas à des injustices faites à la paisible population, à l’impunité et à la corruption organisées par certains responsables au sommet de l’Etat et dans la plupart des structures de l’Etat.

A suivre….

Bakary Djan SIDIBE

Secrétaire d’administration
Commentaires