Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après l’ex-ministre Sada Samaké et en attendant l’ex-DG de la police... : Tous les officiers comptables et financiers au pôle économique
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  La Sentinelle
Session
© aBamako.com par mouhamar
Session du Comité de Pilotage du PAPEM
Bamako, le 28 Août 2014.MIS. Le ministre de l`Intérieur et Sécurité, gal Sada Samaké a présidé la session du Comité de Pilotage du PAPEM.




Seulement 24h après la passation de services entre l’ex et le nouveau DG de la Police, lundi dernier, le premier a été appelé à comparaître devant les enquêteurs du Pôle Economique pour affaire le concernant. En attendant sa comparution, ce sont les officiers comptables et financiers dont le commissaire Daba Thiombé, très proche de l’ex-DG qui ont été entendus. Et les pronostics ne s’annoncent pas heureux pour les appelés.
Selon toute évidence, la procédure concernant l’ex-ministre de la sécurité Intérieure et surtout le DG de la Police, M. Hamidou Kansaye, n’attendait que la passation de services entre l’ancien et le nouveau DG, passation devenue effective depuis lundi dernier. Seulement 24 heures après la cérémonie, le Pôle Economique a adressé une convocation au sieur Kansaye. Il lui est reproché ainsi que son ex-ministre, une gestion peu orthodoxe des affaires de la police en l’occurrence, des fonds initialement destinés à l’acquisition des tenues pour un montant de plus 800 millions F CFA sur les années 2014 et 2015 soit un peu plus d’un milliard F CFA.
Pour rappel: le président de la République est personnellement monté au créneau pour s’enorgueillir devant l’opposition politique, des efforts consentis par le gouvernement pour doter les éléments des Forces de Défense et de sécurité. Le montant dévolu a, en effet, été décaissé. Il se trouve cependant que la marchandise n’a pas été correctement livrée. Les bénéficiaires, n’ont en tout cas, pas tous, reçu leurs paquetages. Toute chose à l’origine de la colère présidentielle et du limogeage du Ministre de la sécurité intérieure et de la Protection civile dans les 48 heures qui ont suivi.
Le ministre déchu sera entendu quelques jours plus tard avant d’être autorisé à rentrer. Selon des indiscrétions, il aurait décliné toute responsabilité par rapport à l’affaire dont la gestion revenait plutôt à la Direction Générale de la Police.
Au regard de cette mise au point et des principes élémentaires de l’enquête, l’ex-DG a été convoqué à son tour. Mais pour des raisons d’ordre administratif et protocolaire (y compris la passation de services), il ne s’est pas encore présenté.
D’ores et déjà, tous les officiers comptables et financiers de la Direction dont le plus en vue est le commissaire Daba Thiombé, ont été entendus. Même si aucun d’eux n’a été, pour l’instant retenu, tous restent à la disposition des enquêteurs et sont susceptibles d’être rappelés à la suite de l’audition de l’ex-DG prévue dans un très bref délai.
B.S. Diarra
Commentaires