Détaché des Affaires étrangères depuis le 24 septembre 2015 en faveur du dernier remaniement, le titulaire du nouveau département de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, Cheichna Seydi Ahamady Diawara, a précisé hier aux personnels de ses structures rattachées que « la création de ce département n’est pas un désaveu vis-à-vis du ministère des Affaires étrangère, mais c’est pour apporter de la valeur ajoutée».
La création d’un nouveau ministère en charge de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, depuis le 24 septembre 2015 en faveur du dernier remaniement, a été interprétée comme un désaveu par l’actuel ministre des Affaires étrangère, Abdoulaye Diop.. Loin de là, selon le patron du nouveau ministère, Cheichna Seydi Ahamady Diawara, qui a expliqué hier aux personnels des services rattachés de son département (Direction de la coopération multilatérale et la Délégation général de l’intégration africaine) lors de prises de contact, les raisons qui ont motivé le détachement.
« C’est une prise de contact avec le personnel qui pose beaucoup de questions sur l’architecture gouvernementale, les relations entre le ministère des Affaires étrangères et celui de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine. Alors, les structures qui sont directement rattachées au ministère, je les rencontre maintenant, je vais ensuite rencontrer les structures que nous avons pour emploi qui sont au ministère des Affaires étrangères pour les expliquer notre vision de la coopération internationale et du rôle que nous avons à jouer dans l’architecture gouvernementale au service du Mali en cohérence, en synergie avec ministère des Affaires étrangère » a expliqué à la presse le ministre Diawara lors d’un entretien avec le personnel de la Délégation générale de l’intégration africaine.
Selon les dires du ministre Cheichna Seydi Ahamady Diawara, les missions des deux ministères sont bien connues et départagées et ce n’est pas un désaveu vis-à-vis des Affaires étrangères.
« Il y a deux décrets de répartition des services aux différents ministères et il y a beaucoup d’explications qui ont été données par le président et le Premier ministre alors la création du ministère de la Coopération internationale et de l’intégration africaine. Il ne faut pas percevoir comme un désaveu ou un quelconque reproche vis-à-vis des Affaires étrangère qui a fait un travail fantastique il faut le reconnaitre, ministre Diop et son équipe. C’est pour apporter de la valeur ajoutée partout où on peut. C’est pour capitaliser tous ce qui se fait en terme de diplomatie et qu’on est les retombées en terme de coopération internationale derrière, c’est pour mettre en place des outils de coopération internationale, un suivi plus rapproché des accords, des traités de financement que nous avons pour augmenter le taux d’abstentions. C’est aussi pour qu’il ait plus de lisibilité dans la coopération internationale», a-t-il précisé.
Le ministre Diawara, a informé ses collaborateurs son intention d’organiser le sommet de l’Organisation de la coopération islamique au Mali.
Maliki Diallo