Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités
Publié le vendredi 30 octobre 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




Dans un communiqué déposé hier à notre rédaction, l’opposition s’est prononcée sur la polémique en cours entre le président de la République et Tiébilé Dramé, président du Parena accusé par le premier d’avoir tenté de saboter son voyage d’Etat la semaine dernière en France. Elle dénonce « une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays ». Ci-dessus la déclaration en intégralité.
Le Président de la république du Mali a été invité à effectuer une visite d’Etat en France par le Président de la république française Monsieur François Hollande, témoignant ainsi l’engagement français dans l’accompagnement de notre pays vers la sortie de crise.

Cette visite qui a honoré notre pays a été malheureusement ternie par la sortie du président de la république Ibrahim Boubacar Keita qui s’est livré à une attaque personnelle, de façon gratuite, malencontreuse et injurieuse à l’encontre de M.Tiébilé Dramé, président du PARENA, parti politique membre de l’opposition démocratique et républicaine.

Dans un communiqué insipide, le Gouvernement de Monsieur Modibo Keita a continué à alimenter les invectives et proférer des menaces sur les libertés démocratiques, conduisant ainsi l’opinion nationale dans une polémique stérile et inopportune.

Le collectif des partis de l’opposition démocratique et républicaine :

➢ condamne fermement le comportement du Président de la république et de son Gouvernement,

➢ considère que les injures de personnalités politiques sont indignes de la fonction présidentielle,

➢ considère que les termes du Communiqué du Gouvernement sont inacceptables en tant qu’ils constituent une remise en cause des libertés publiques et une attaque contre l’ensemble des patriotes et des forces démocratiques de notre pays.

➢ tient le président de la République et le Gouvernement pour responsables de la détérioration du climat politique du pays.

En outre, l’opposition démocratique et républicaine refuse de se laisser distraire et continue d’exiger du Gouvernement :

de faire la lumière sur la tragédie de Mina,
de prendre des dispositions appropriées en vue d’organiser la solidarité nationale autour des familles endeuillées plutôt que de conduire le pays dans une polémique stérile.
L’opposition réaffirme sa détermination, toute sa détermination, a combattre les prédateurs et à défendre les libertés, toutes les libertés des Maliens au nombre desquelles la liberté d’expression et d’opinion acquise de haute lutte dans notre pays au prix de centaines de morts.

Dans cette perspective, elle organise dès samedi 31 octobre 2015 une conférence de presse et lance un appel à l’ensemble des forces patriotiques et démocratiques du Mali à se mobiliser pour la défense de la constitution.

Bamako, le 29 Octobre 2015

Pour les partis de l’Opposition

Le Chef de File de l’Opposition

Président de l’URD
Commentaires