Le président de la Commission Vérité justice et Réconciliation (CVJR), Ousmane Oumarou Sidibé a animé ce jeudi 29 octobre 2015, une conférence de presse à la Maison de la presse. Objectif : expliquer les missions assignées à ladite commission et la stratégie d’intervention. Mais aussi, recueillir les préoccupations des hommes de medias. C’était en présence de l’ensemble des commissaires de cette structure.
D’entrée de jeu, le président de la CVJR a laissé entendre que le peuple a besoin de connaitre la CVJR et de comprendre ses missions. Et cela n’est pas possible, dit-il, sans le soutien et l’accompagnement de la presse. C’est pourquoi, les commissaires ont tenu à rencontrer en première position les journalistes pour partager avec eux les grandes lignes de la feuille de sa route, ses missions et sa stratégie d’intervention.
Le conférencier a rappelé que cette commission a été créée par l’ordonnance N°2014-003 P-RM du 15 janvier 2015 et est chargée d’enquêter sur les cas de violations graves des droits de l’homme, individuelles ou collectives, commises dans le pays ; mener des enquêtes sur les cas d’atteinte à la mémoire individuelle ou collective et au patrimoine culturel ; établir la vérité sur les violations des droits de l’homme et les atteintes aux biens culturels, en situer les responsabilités et les propositions de réparation ou de restauration. La CVJR est également chargée de favoriser le dialogue intra et inter communautaire, la coexistence pacifique entre les populations, et le dialogue entre l’Etat et les populations ; promouvoir auprès des communautés le respect de l’état de droit, des valeurs républicaines, démocratiques, socioculturelles et du droit à la différence et faire des recommandations dans le domaine de la prévention des conflits.
Pour l’atteinte de ces missions, la CVJR propose une feuille de route qui prévoit d’abord une visite dans les trois régions du Nord et à Mopti, qui constituent l’épicentre de la crise malienne, afin de rencontrer les victimes et préparer le plan d’actions. Aussi, la CVJR se rendra dans les autres régions du Mali, car la crise qu’a connue le Mali s’est propagée dans toutes les autres régions.
Pour le président de la CVJR, la réconciliation concerne tout le Mali. Pour cela, il promet une démarche inclusive. Toutes les couches sociales du Mali, a-t-il assuré, seront consultées dans la mise en œuvre du plan d’actions de la commission. Selon lui, cette démarche inclusive est déjà visible dans la composition de la CVJR, laquelle prend en compte toutes les diversités sociales du Mali.
Ousmane Oumarou Sidibé demande aux populations maliennes de faire confiance aux membres de la CVJR qui feront tout leur possible pour être à la hauteur des attentes.
«Nous sommes conscients des enjeux de la réconciliation et nous allons le faire avec beaucoup de responsabilité, de modestie et d’humilité», a-t-il dit avant de conclure : «Nous allons proposer une solution malienne en tenant compte des réalités maliennes. Car, nous avons une capacité de résilience que beaucoup de pays n’ont pas».
Rappelons qu’Ousmane Oumarou Sidibé a été nommé à la tête de la CVJR le 17 aout 2015 et les 14 commissaires, le 14 octobre dernier.
Abou Berthé