Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sommet Africités 2015 de Johannesbourg : Bamako annonce les couleurs par un point de presse
Publié le dimanche 1 novembre 2015  |  aBamako.com
Point
© aBamako.com par Androuicha
Point de presse de présentation de la 7e édition d`AFRICITES
Bamako, le 29 octobre 2015. A un mois du début de l`édition 2015 d`AFRICITES qui se tiendra à Johannesburg en Afrique du Sud du 29 novembre au 4 décembre 2015, le président des municipalités du Mali, M. Boubacar BAH dit Bill a, à travers le ministère de la Décentralisation et de la Ville, tenu un point de presse pour présenter l`évènement.




Le Sommet Africités, le rendez-vous triennal des autorités locales du continent africain qui est à sa 7e édition en cette année 2015, a fait l’objet d’un point de presse tenu par les autorités locales du Mali. Pour présenter les enjeux de cet grand événement qui se veut économique, politique et culturel, le président des Municipalités du Mali, M. Boubacar BAH dit Bill était face aux journalistes le jeudi 29 octobre 2015. C’est le ministère de la Décentralisation et de la Ville qui a organisé dans ses locaux la présente rencontre qui a enregistré la présence du chef de cabinet du département.

« Façonner l’avenir de l’Afrique avec le peuple : la contribution des autorités locales africaines à l’agenda 2063 de l’Union Africaine », tel est, dira M. Boubacar BAH, le thème retenu pour l’édition de cette année qui se tiendra à Johannesbourg, en Afrique du Sud, du 29 Novembre au 3 Décembre 2015. A cette occasion à laquelle les villes africaines vont vendre leurs potentialités aux villes sud-américaines, européennes, chinoises et turques qui seront elles aussi de la partie, le Mali y sera présent d’après le président de l’AMM, avec environ une cinquantaine de participants (Maires, élus communaux, techniciens, etc.) et cinq exposants. « Un appel a été fait aux opérateurs miniers (Rangold et Ashanti Gold) et aux chambres consulaires (CCIM, APCAM, Chambre des Métiers, Chambre des Artisans) » dira M. BAH.
Selon lui, à cette 7e édition du sommet Africités, notre pays fera sa visibilité à travers la culture dogon, les manuscrits de Tombouctou, les operateurs miniers et chambres consulaires. Les Associations des Pouvoirs Locaux ne seront pas du reste. « En leur qualité de structures faitières des collectivités (régions, cercles et communes), l’Association des Régions du Mali (ARM), l’Association des Collectivités Cercles du Mali (ACCM) et l’Association des Municipalités du Mali (AMM) y seront pour montrer toute leur expertise dans le renforcement des capacités des élus et dirigeants de nos collectivités depuis l’avènement de la décentralisation et de la communalisation intégrale » a laissé entendre le président de l’AMM avant d’ajouter qu’ils aspirent à ce qu’en 2063 l’Afrique soit un continent prospère, avec les moyens et les ressources pour conduire son propre développement, une Afrique ou les peuples ont un niveau de vie, une qualité de vie, une sante et un bien-être élevé. Le présentateur de l’évènement dira ensuite qu’en s’inspirant de l’agenda 2063, le thème du 7e sommet Africités est conçu pour créer une compréhension rigoureuse des tendances futures probables avec un débat stratégique sur ce qui doit être fait au niveau local, avec effet immédiat pour répondre à l’urgence de la prestation de services, de logements, de possibilités économiques, d’une mobilité sure et abordable.

Signalons que la première édition du sommet Africités s’est déroulée en 1998 à Abidjan tandis que la dernière édition en date a eu lieu à Dakar en 2012. Rendez-vous donc à Johannesbourg pour définir dans le cadre de la 7e édition, les stratégies appropriées afin d’améliorer les conditions de vie des populations au niveau local.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires