Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: entretiens de Le Drian avec Panetta et ses homologues britannique et allemand
Publié le vendredi 11 janvier 2013  |  AFP


Le
© Autre presse
Le ministre de la Défense Francaise, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s`est entretenu par téléphone de la crise malienne vendredi avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, et devait faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.

C`est le ministre lui-même qui en a fait l`annonce lors d`un déjeuner avec des journalistes au siège du ministère à Paris. Il a interrompu ce déjeuner pour parler avec M. Panetta vers 13H00, a constaté un journaliste de l`AFP. M.

Le Drian a précisé qu`il devait aussi s`entretenir, vendredi après-midi, avec son homologue britannique Philip Hammond, puis avec le ministre de la Défense allemand Thomas de Maizière.

Selon M. Le Drian, M. Panetta était "surtout demandeur de précisions". "On n`est plus dans la même donne: avant, la donne c`était +On va mettre des moyens pour former l`armée malienne+, là ils (les Etats-Unis) étaient pour", a commenté M. Le Drian après son entretien avec son homologue américain.

Au Sahel, un responsable malien a assuré de son côté que des militaires européens, incluant des Français, étaient présents au Mali "pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud".

L`armée malienne a déclenché vendredi matin une offensive contre les islamistes pour reprendre la localité de Konna, dans le centre, conquise la veille par les jihadistes. La contre-offensive, qui implique notamment des avions de "pays amis", selon un officier de l`armée malienne, est conduite depuis Sévaré, localité à environ 70 km au sud de Konna, où l`armée dispose d`un poste de commandement opérationnel.

François Hollande, qui doit s`entretenir mercredi à Paris avec le président malien Dioncounda Traoré, a indiqué vendredi que la France répondrait "strictement dans le cadre de l`ONU" à la demande d`aide de Bamako.

Dans une déclaration adoptée jeudi soir par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité de l`ONU a d`ailleurs demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a toutefois appelé vendredi à "intensifier les efforts politiques" pour résoudre la crise au Mali. "Il n`y aura pas de solution uniquement militaire du problème du Mali", a-t-il mis en garde.

dch-mat/mad/er

 Commentaires