Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: entretiens de Le Drian avec Panetta et ses homologues britannique et allemand
Publié le vendredi 11 janvier 2013  |  AFP


Le
© Autre presse
Le ministre de la Défense Francaise, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

PARIS - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s`est entretenu par téléphone de la crise malienne vendredi avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, et devait faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.

C`est le ministre lui-même qui en a fait l`annonce lors d`un déjeuner avec des journalistes au siège du ministère à Paris. Il a interrompu ce déjeuner pour parler avec M. Panetta vers 13H00, a constaté un journaliste de l`AFP. M.

Le Drian a précisé qu`il devait aussi s`entretenir, vendredi après-midi, avec son homologue britannique Philip Hammond, puis avec le ministre de la Défense allemand Thomas de Maizière.

Selon M. Le Drian, M. Panetta était "surtout demandeur de précisions". "On n`est plus dans la même donne: avant, la donne c`était +On va mettre des moyens pour former l`armée malienne+, là ils (les Etats-Unis) étaient pour", a commenté M. Le Drian après son entretien avec son homologue américain.

Au Sahel, un responsable malien a assuré de son côté que des militaires européens, incluant des Français, étaient présents au Mali "pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud".

L`armée malienne a déclenché vendredi matin une offensive contre les islamistes pour reprendre la localité de Konna, dans le centre, conquise la veille par les jihadistes. La contre-offensive, qui implique notamment des avions de "pays amis", selon un officier de l`armée malienne, est conduite depuis Sévaré, localité à environ 70 km au sud de Konna, où l`armée dispose d`un poste de commandement opérationnel.

François Hollande, qui doit s`entretenir mercredi à Paris avec le président malien Dioncounda Traoré, a indiqué vendredi que la France répondrait "strictement dans le cadre de l`ONU" à la demande d`aide de Bamako.

Dans une déclaration adoptée jeudi soir par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité de l`ONU a d`ailleurs demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle a toutefois appelé vendredi à "intensifier les efforts politiques" pour résoudre la crise au Mali. "Il n`y aura pas de solution uniquement militaire du problème du Mali", a-t-il mis en garde.

dch-mat/mad/er

 Commentaires