Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

IBK piégé
Publié le samedi 31 octobre 2015  |  Le Reporter
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




«Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l'Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce "Petit monsieur" qu'il est temps d'arrêter». Quand nous avons partagé ce passage avec notre voisin, il n’en revenait pas. Il croyait que c’était une de nos blagues. Mais le lendemain, en faisant le tour de la presse, il nous a répondu : « IBK est tombé assez bas en s'attaquant à Tiébilé Dramé.
Il a été piégé. Le Mali a assez de problèmes pour que le président de la République s'attarde sur des supposés agissements de Tiébilé Dramé. Est-il besoin de rappeler que Tiébilé Dramé (successeur de Cabral) fut membre du gouvernement de Transition qui a suivi la chute du Général Moussa Traoré, alors qu’Ibrahim Boubacar Keita ne fut son apparition sur la scène politique qu’avec le Régime d’ Alpha Oumar Konaré». Notre président n’a pas fait preuve d’homme d’Etat, encore moins de président de la République.
Lui qui n’a rien fait de concret au Mali. Tout le monde sait que Modibo Kéita avait construit un pont, des "usines". Moussa Traoré avait construit un pont, des "usines", un aéroport et un barrage. Alpha Oumar Konaré a construit la démocratie, des stades, des routes.
ATT a construit un pont, des logements sociaux, des routes pour désenclaver le pays. IBK construit sa maison à 2 milliards, s'est acheté un avion, a placé toute sa famille, s'est mis plein la poche après surfacturation, et accuse les autres de saboter son régime. Comme quoi, la lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu'on refuse.
Garangué Mamou en action
Choguel K. Maïga, ministre porte-parole du gouvernement verse de l’huile sur le feu, lui qui fait partie des responsables de partis politiques qui ont trahi IBK en 2002 dans Espoir 2002, pour rejoindre la majorité présidentielle. Choguel est actuellement le seul ministre directeur sous IBK. On se rappelle ses commentaires des résultats électoraux d’ATT en 2007, au siège de DFA Communication, en compagnie de Me Mountaga Tall. Ils sont tous dans le gouvernement actuel.
À l’époque Oumar Mariko l’avait qualifié de Garangué Mamou. Voilà qu’il reprend du service sous IBK. Choguel K. Maïga a vite oublié tout ce qu’il disait de mal d’IBK en commentant le résultat d’ATT ; il a oublié comment il a qualifié et sali les opposants de l’époque. Les Maliens n’ont rien oublié, mais ils savent raison garder. IBK n’est pas avec ses amis, il est avec des gens qui ont coulé le régime ATT.
Ils sont à l’œuvre à tous les niveaux : ils sont ministres, directeurs nationaux, secrétaires généraux, chefs de cabinet, et même chargés de mission. C’est à IBK de faire la part des choses. Sans quoi Garangué Mamou n’aura aucune honte de le lâcher et lui, IBK, en sait quelque chose plus que tout le monde.
Commentaires