En battant 2-1 l’USM Alger sur son terrain, le TP Mazembé a fait grand pas vers son cinquième titre de champoion d’Afrique. Les hommes de Patrice Carteron qui s’attendaient à une confrontation difficile pour cette manche aller ont finalement réussi à inscrire deux buts grâce notamment à Rainford Kabala (27è min) et Mbwana Samatta (79è min s.p). Les Congolais auraient même pu s’imposer par un score plus large si Nathan Sinkala n’avait manqué un penalty peu après l’heure de jeu (67è min minute).
C’est la première fois que le TP Mazembé s’impose sur le sol algérien et ce succès ouvre la voie d’un cinquième sacre continental à l’équipe de Lubumbashi. On ne voit pas, en effet, comment les Corbeaux pourraient laisser filer le titre au retour après s’être imposé 2-1 hors de leur base. Samedi, les Congolais ont été dans l’ensemble meilleurs à leurs adversaires et ont eu plus d’occasions. L’un des deux Maliens des Corbeaux, Adama Traoré avait failli ouvrir le score à la 19è minute pour les siens suite un centre de Yaw Frimpong. Ce ne sera que partie remise pour les joueurs de Lubumbashi qui débloqueront le tableau d’affichage peu avant la demi-heure grâce à Rainford Kabala (27è min).
En fin de première période, le buteur des Corbeaux se fera expulser pour avoir giflé Hocine El Orfi (45è min+1). Mais bien que réduit à dix, le TP Mazembé doublera la mise en deuxième période, suite à un penalty transformé par Nathan Sinkala (79è min). Auparavant, le même Sinkala avait raté un premier penalty sifflé pour une faute de main de Hocine El Orfi dans la surface et qui vaudra au joueur algérien un deuxième carton jaune (67è min).
... suite de l'article sur L’Essor