Le mardi 27 octobre 2015 le ministre porte parole du gouvernement dans une maladresse totale est passé personnellement au journal télévisé lire le communiqué officiel du Gouvernement en réponse à des tracts que le président du PARENA, un homme politique de l’Opposition aurait fait diffuser à Paris lors de la visite d’Etat du Président IBK à Paris.
« Choguel aussi » qui n’est déjà pas un modèle de démocrate et de probité dans sa gestion des affaires publiques ne pouvait agir autrement que pour sauvegarder un fauteuil qu’il ne doit ni à sa compétence, ni a son poids politique. Ce n’est tout simplement pas surprenant venant de « Choguel aussi » qui n’a probablement jamais lu la Constitution révolutionnaire du 26 Mars adoptée par referendum le 12 janvier 1992 et promulguée par Décret Nº 92-073 P-CTSP DU 25 FEVRIER 1992.
Il ignore donc que dans son préambule le Peuple Souverain du Mali fort de ses traditions de lutte héroïque s’est engagé à rester fidèle aux idéaux des victimes de la répression barbare du général Moussa Traoré et des Martyrs tombés sur le champ d’honneur pour l’avènement de la Démocratie pluraliste que lui « Choguel aussi » et son parrain de GMT n’ont jamais voulu.
Le Mouvement démocratique tient pour immuable et sacré de notre Constitution le droit à la liberté de pensée, de conscience, d’opinion et d’expression dans toute la plénitude du terme y compris celui de faire des tracts. Y toucher par maladresse, c’est annoncer l’imminence d’une chute longtemps nourrie par les scandales à répétition qui couvent un malaise profond au sein de la population malienne.
Choguel du MPR ne devrait pourtant plus se tromper ni se méprendre sur la nature de notre Peuple. Les maliens sont patients et lents à la réaction et au soulèvement. Mais quand l’étincelle allume le feu ils n’hésitent pas à tout brûler. Moussa Traoré le sait, ATT le sait et Dioncounda à tort le sait aussi. Souhaitons qu’IBK ne le sache jamais. Jusqu’à présent le Peuple blasé a de la retenue parce que nous estimons qu’IBK a le droit de se tromper.
Mais persister dans l’erreur et oublier l’essentiel pour lequel il a été élu est un crime qu’on ne lui pardonnera pas. Un chef ne vaut que par la qualité des hommes qui le conseillent. Que valent les conseils d’un ministre porte-parole du gouvernement qui attise le feu plus qu’il ne l’éteigne. Comment comprendre le sens du communiqué du Gouvernement si ce n’est que pour stigmatiser un opposant qui ne fait que son travail de veille citoyenne.
Servir le gouvernement des mêmes conseils et pratiques zélatrices que vous avez servies à GMT et qui ont fait sa chute est inacceptable. Un ministre de la communication, de surcroit porte parole du gouvernement, est avant tout un conseil en communication dont le seul souci devrait d’être de contribuer à la paix sociale. Mais ce n’est point étonnant lorsqu’on a accepté de prendre un cordonnier à la place d’un orfèvre.
Que peut comprendre un technicien de transmission télécom à la communication gouvernementale que de la rabaisser au rang de la routine technique qu’il a apprise. On a vu ici dans ce pays des directeurs de l’ORTM, différents de Bally Idrissa Sissoko, qui ont refusé de diffuser les messages sataniques de GMT au Peuple malien en 1991 pour sauvegarder la Paix sociale. Dommage que l’ORTM reste toujours un élément du problème et non la solution.
Et comme le disait si bien PPR dans sa réplique magistrale à ce communiqué fatidique, Il ne faut pas confondre la serviette et le torchon. Et Choguel est bien le torchon de la démocratie malienne qui finira par faire bruler la serviette.
O’BAMBA