Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, envoyés spéciaux de RFI, étaient enlevés et tués à Kidal au Mali. Ils préparaient une émission sur la réconciliation et la paix au nord du pays.
Où en est-on
- deux ans après ce double meurtre,
- dix-huit mois après l’ouverture d’une information judiciaire,
- cinq mois après la demande officielle du juge instructeur de pouvoir accéder à des informations soumises au secret défense,
- trois mois après une rencontre à l’Elysée où le Président de la République a promis aux familles et à l'association Les Amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon de déclassifier la totalité du dossier?
Selon l'association, "les mêmes questions restent désespérément sans réponses: qui sont les tueurs ? Quels sont les commanditaires ? Dans quelles circonstances et quand Ghislaine et Claude ont-ils été assassinés et leurs corps retrouvés ?
En ce qui concerne la déclassification des documents, le ministère de la défense a confirmé que la demande est arrivée le 13 mai. Selon Pierre Bayle, le patron de la DICOD, "il n’ y a pas de retard particuliers. Comme toujours dans les archives, il y a un travail "d’archéologie" pour chercher ce qui concerne la période, quel sujet, à quel endroit (…) le travail est en cour, le processus est normal".
... suite de l'article sur Autre presse