La presse malienne parue ce lundi s’intéresse particulièrement à l’enquête sur la mort des journalistes de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, sans oublier la politique axée sur la passe d’armes entre le chef de l’Etat et son opposition.
Ainsi l'Indicateur du Renouveau revient sur le deuxième anniversaire de l'assassinat de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, sous le titre : ‘'Leurs proches attendent des réponses''. Pour l'indicateur du Renouveau, l'information judiciaire en cours n'a pas encore permis d'arrêter leurs assassins.
‘'Malgré l'enquête en cours, celles-ci restent floues et leurs assassins n'ont toujours pas été arrêtés. Les familles, amis, confrères de Ghislaine et Claude attendent toujours les réponses'', note cette publication.
L'Essor s'intéresse, pour sa part, à la mise en œuvre de l'accord pour la paix et la réconciliation. ‘'Le collectif des ressortissants du nord (COREN) déterminé à jouer sa partition'', souligne le quotidien national, ajoutant que le Collectif a invité ses membres et cadres du pays à réfléchir sur un plan d'actions proposé par ses experts. Cela pour une mise en œuvre correcte de l'accord et un retour définitif et durable de la paix au Mali.
‘'Notre pays entame un vaste chantier pour la paix et la réconciliation. Ce processus est matérialisé par la mise en œuvre de l'accord d'Alger signé les 15 mai et 20 juin à Bamako et le COREN poursuit la réalisation de sa mission de renforcement de la cohésion et de l'unité nationale par la mise à disposition de nos autorités de son expertise et savoir-faire'', écrit le quotidien national.
Autre fait de société qui retient l'attention de la presse malienne : la sécurité des biens et des personnes dans la capitale. ‘'Lutte contre l'Insécurité: La police patrouille à moto'', titre l'Aube. Pour ce bihebdomadaire, il s'agit d'une innovation de taille dans la lutte contre l'insécurité à Bamako.
‘'Ce sont des patrouilles organisées par la police, notamment la compagnie de circulation routière. Des agents sur des motos sillonnent fréquemment certains axes de la capitale. Objectif : contrôler des véhicules suspects. Pourvu que cette initiative puisse se poursuivre'', note l'Aube.
Le Républicain, pour sa part, revient dans sa livraison du jour sur la conférence de presse organisée samedi dernier par les partis politiques de l'opposition. ‘'L'opposition républicaine répond à IBk: Nous sommes tous ce petit monsieur'', barre à sa une ce journal proche de Tiébilé Dramé, l'un des opposants au régime IBK.
Selon le Républicain l'opposition démocratique et républicaine voit dans les attaques du président de la république une remise en cause des libertés publiques au Mali et une attaque contre l'ensemble des patriotes et des forces démocratiques du pays.
‘'Elle a exprimé son indignation aux hommes de la presse et à tous les démocrates lors d'une conférence de presse en rappelant à l'ordre démocratique, le Président IBK et son gouvernement. Car pour l'honorable Soumaïla Cissé, chef de file de l'opposition, le Mali +a atteint un point de non-retour en matière de démocratie+'', souligne cette publication.
HF/cat/APA