Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Niger: l’opposition dans la rue réclame l’audit du fichier électoral
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  RFI
Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: l’opposition dans la rue




Au Niger, l'opposition politique a appelé ses militants à manifesté dans les rues de Niamey, dimanche, lors travers une marche pacifique suivie d’un meeting. Une occasion saisie par les leaders de l'opposition de dire tout ce qu'elle pense de la gestion du pouvoir par Mahamadou Issoufou. En plus de la mauvaise gouvernance, l'opposition nigérienne exige, à quatre mois des élections générales, l'audit du fichier électoral.

Ils étaient quelque 5 000 sympathisants et militants de l’opposition à battre le pavé de la place Toumo à la place de la Concertation, lieu du meeting, dans le centre de Niamey. Parmi les principales exigences, à quatre mois des élections générales, l’audit du fichier électoral, comme le réclame Seyni Oumarou, le président du MNSD-Nassara et chef de file de l’opposition : « Nous avons des listes de N'Guigmi qui se sont retrouvées à Ayérou, certaines de Gaya qui se sont retrouvées à Hamdallaye. Effectivement, l’audit du fichier électoral, c’est notre principale revendication. Comment pouvons-nous aller à ces élections avec un fichier qui n’est pas consensuel ? »

Une inquiétude perçue par les militants : « Nous voulons que notre élection soit une élection libre, transparente et crédible », explique Ali. Dans la foule, cette députée du Moden Fa Lumana acquiesce : « Les listes électorales sont sorties partout, mais les gens ne retrouvent pas leur nom. C’est déplorable ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires