La commission technique de Sécurité (CTS) prévue par l’accord pour la paix et la réconciliation a tenu sa cinquième session, les mercredi et jeudi derniers, à Bamako. Au cours de cette réunion, qui s’est tenue dans une très bonne atmosphère cordiale, à travers des discussions franches et constructives, toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de l’accord ont fait montre de leur volonté d’identifier des solutions communes aux problèmes à l’ordre du jour. Entre autres problèmes débattus, celui de la composition définitive de ce comité et surtout la mise en place de patrouilles mixtes inédites dans les régions du Nord, composée de groupes armés et militaires de l’armée.
Encore inconcevables il y a quelques semaines à cause de divergences profondes et surtout de grandes méfiances entre les ennemis d’hier qui se regardaient en yeux de faïence, ces patrouilles mixtes sont aujourd’hui au cœur des discussions, entre les parties signataires de l’accord de paix du processus d’Alger. L’idée est de regrouper les combattants de la Plateforme, de ceux des ex-rebelles de la CMA, les soldats de l’armée malienne et les Casques bleus de la Minusma au sein d’une mêmes patrouilles, dans les régions du Nord.
Le Secrétaire général du GATIA, Fahad Ag al-Mahmoud, représentant la Plateforme au sein du comité, promet des avancées rapides.
« Le mécanisme n’a pas encore commencé, mais il devrait commencer très vite dans les jours à venir. Et beaucoup de propositions ont été faites. Parmi lesquels qu’Anefis, localité de toutes les tensions entre les groupes armés du nord (Plateforme – CMA) sera le point de départ pour ces patrouilles mixtes. Bien sûr, c’est pour sécuriser davantage les populations. Je sais que vous avez tous remarqué avec satisfaction une nette amélioration de la situation sur le terrain », a indiqué le secrétaire général du Gatia.
Même son de cloche chez les ex-rebelles de la CMA et les représentants du gouvernement, qui affirment leur adhésion totale à la mesure. Comme quoi le consensus est largement défini autour de la question pour voir dans les jours à venir les combattants de la Plateforme, de ceux des ex-rebelles de la CMA et les soldats de l’armée régulière côte à côte pour la sécurisation de la population et faire face à l’ennemi commun : le terrorisme.
Lassine Bouaré est le secrétaire permanent du Comité national en charge de la mise en œuvre de l’accord de paix. Selon lui, « les patrouilles mixtes sont importantes pour le citoyen lambda. Ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir se déplacer librement. Tout ce qui concerne ces questions de patrouilles mixtes et tous les autres aspects, de la paix et de la sécurité, ont une importance fondamentale. »
Aucune date n’a encore été annoncée pour les premières patrouilles mixtes, mais tous promettent que c’est pour bientôt.
À rappeler que le comité rassemble toutes les parties signataires, gouvernement malien et groupes armés du Nord, ainsi que la médiation internationale.
Par Mohamed D. DIAWARA