Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali: "La présidence française devrait s`exprimer en fin d`après-midi" ce vendredi
Publié le vendredi 11 janvier 2013  |  AFP


Sommet
© AFP par DR
Sommet international de l`onu sur le Sahel
Mercredi 26 septembre 2012. New York (Nations unies).Photo : Le président française, François Hollande


 Vos outils




PARIS - "La présidence française devrait s`exprimer en fin d`après-midi" ce vendredi "sur le Mali, a appris l`AFP de source diplomatique française.

Cette source n`a pas précisé quelle forme prendrait cette intervention de la présidence sur la crise malienne, expliquant que cela "dépendait de l`évolution de la situation".

Un peu plus tôt, lors des voeux au corps diplomatique, le président François Hollande a affirmé que "la France répondra(it) dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies" à la demande du Mali d`une aide militaire française.

Dans une déclaration adoptée jeudi soir par ses 15 pays membres, le Conseil de sécurité de l`ONU a d`ailleurs demandé un "déploiement rapide" de la force internationale au Mali devant la "grave détérioration de la situation" sur le terrain.

A la mi-journée vendredi, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s`est entretenu par téléphone de la situation au Mali avec le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, et devait faire de même en fin de journée avec ses homologues britannique et allemand.

Au Sahel, un responsable malien a assuré de son côté que des militaires européens, incluant des Français, étaient présents au Mali "pour repousser toute avancée des islamistes vers le Sud".

L`armée malienne a déclenché vendredi matin une offensive contre les islamistes pour reprendre la localité de Konna, dans le centre, conquise la veille par les jihadistes. La contre-offensive, qui implique notamment des avions de "pays amis", selon un officier de l`armée malienne, est conduite depuis Sévaré, localité à environ 70 km au sud de Konna, où l`armée dispose d`un poste de commandement opérationnel.

swi-sm/df



Articles associés

AFP
Hollande sur le Mali: la France répondra dans le cadre des résolutions de l`ONU
 
AFP
Paris amorce son aide militaire au Mali pour repousser les islamistes
 

 Commentaires