Dans le cadre du processus de paix, la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri, s’est entretenue avec la presse lors du point presse Hebdomadaire du jeudi 29 octobre 2015 au siège de la Minusma. Au centre des échanges, la conférence internationale de haut niveau, tenue à Paris pour la relance économique et le développement du Mali, et le processus de mise en œuvre de l’Accord.
Dans son exposé liminaire, Radhia Achouri a indiqué que Le Représentant Spécial du Secrétaire général et Chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a pris part à la conférence internationale de haut niveau pour la relance économique et le développement du Mali, tenue à Paris le 22 octobre dernier, organisée conjointement par le Gouvernement du Mali et l’Ocde. « La conférence a été l’occasion de faire le point sur l’engagement financier des partenaires au Mali, qui représentera 2 120 milliards de FCFA (3,2 milliards d’euros) pour la période 2015-2017 dont un montant de 397 milliards de FCFA (605 millions d’euros) pour les régions du nord sur la base des premières annonces faites au cours de la conférence » , a declaré Radhia Achouri. Concernant le processus de mise en œuvre de l’Accord, elle a fait savoir que les 28 et 29 octobre dernier, a eu lieu la cinquième réunion du comité de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation(CSA) qui avait à son ordre du jour : l’examen des questions organisationnelles en suspens en lien avec la composition du CSA et son budget, ainsi que la présentation et la discussion des rapports des quatre sous-comités du CSA. Le Sous-Comité de la Défense et de la Sécurité a discuté de la situation sécuritaire dans le nord du pays et a passé en revue les résultats des travaux de la Commission Technique de Sécurité lors de sa dernière réunion.
Le Sous-Comité chargé des questions politiques et institutionnelles s’est focalisé sur l’examen et l’approbation du rapport du groupe de travail sur l’identification des textes législatifs maliens qui doivent être modifiés ou développés dans les domaines politiques et institutionnels aux fins de les harmoniser avec les dispositions de l’Accord de Paix. Durant ces deux jours de travaux, toutes les parties ont démontré leur volonté d’identifier des solutions communes aux questions soulevées dans le cadre de discussions franches et constructives, a indiqué la porte-parole.
Les résultats de la reconnaissance technique des sites de cantonnements proposés par la Plateforme ont été présentés, précise-t-elle. Sur les six sites proposés, seuls quatre ont été déclarés techniquement adéquats (Fafa, Bourem, Inaggar, Likrakar). Quant à la CMA, elle a proposé plusieurs sites pour lesquels, la CTS a exhorté une priorisation dans la semaine afin de commencer la reconnaissance.
Boubacar SIDIBE