Les premiers observateurs militaires internationaux sont arrivés le 30 octobre 2015 à 15 heures dans la ville de Gao à bord de l’Antonov UNO-051P de la Mission onusienne, comme demandé par la résolution 2227 (2015) du Conseil de sécurité des Nations unies au mois de juin dernier.
Dès leur arrivée, les quatre observateurs militaires dont 2 guinéens, 1 nigérian, et 1 bangladais ont été immédiatement reçus par le Colonel Peter Ghansah, Commandant a.i. le secteur-Est de la MINUSMA à Gao, qui leur a souhaité la bienvenue. Il les a ensuite rassuré sur sa disponibilité à les accompagner dans l’exécution de leur mission avant de les encourager à travailler en équipe pour atteindre leurs objectifs.
« Leur mission est de s’assurer qu’aucune des parties ne viole le cessez-le feu. Ils se rendront sur le terrain en vue d’enquêter sur les violations du cessez-le feu. Ils sont des observateurs militaires internationaux de la MINUSMA qui sont au nombre de 40, dont 11 pour chaque secteur. Le reste des observateurs seront basés au quartier général de la Force à Bamako. Les 4 premiers sont arrivés aujourd’hui et leurs autres collègues vont nous rejoindre au plus tard le 16 novembre de cette année » a déclaré le Commandant du Secteur Est de la Mission onusienne à Gao.
Rôle
Les observateurs devront remplir les missions suivantes: surveiller, superviser et vérifier la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu, ainsi que l’Accord de paix, par les signataires. Les éventuelles violations seront également rapportées. Ils devront en outre faire la liaison avec et entre les mouvements signataires, les Forces de defense et de sécurité maliennes, civils nationaux et internationaux, y compris les ONGs.
Leur tâche sera également d’appuyer le programme de démobilisation, désarmement et réintégration (DDR), maintenir des rapports avec les communautés afin d’aider dans la résolution de problèmes, et enfin, ils enquêteront par exemple sur les allégations de violation du cessez-le-feu.
La MINUSMA compte à ce jour 34 observateurs, d’autres sont en cours de recrutement. Les nouveaux arrivants vont pouvoir commencer leurs premières missions après avoir pris en compte précisément la situation dans leurs secteurs respectifs.
Au moment où la mise en œuvre de l’Accord de Paix se concrétise, cette nouvelle capacité est essentielle. Elle apportera une plus-value indispensable pour que la Force de la MINUSMA puisse réussir la mission qui lui a été confiée dans le cadre de son mandat.