Le lancement du Projet d’appui à la participation des jeunes à la vie politique en République du Mali a eu lieu le 17 octobre dernier à l’occasion d’une conférence qui avait comme thème : « La place des jeunes leaders politiques dans l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ». Ses activités ont effectivement démarré hier par un atelier de formation des jeunes leaders des partis politiques.
La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le représentant du gouverneur du district de Bamako, Bagna Mahamoudou Djitèye. C’était en présence du directeur pays de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), Justin Doua Goré, du président du Réseau des jeunes des partis politiques du Mali (RJPPM), Bengaly Guindo, de la présidente du cadre de concertation des femmes des partis politiques (CCFP), Mme Maïga Oumou Dembélé, et de nombre d’invités.
Financé par le Département fédéral des affaires étrangères de Suisse (DFAE-Suisse) et mis en œuvre par EISA-Mali, ce projet répond à deux interrogations : comment amener les jeunes à s’investir dans la construction de la cité et à partager avec d’autres les valeurs porteuses de sens ? Comment impliquer davantage les jeunes à la vie démocratique ? Le projet entend donc renforcer les capacités des jeunes des partis politiques en leadership politique et en communication politique, afin de leur permettre à la fois de se former, de s’informer et d’être capable de mieux formuler leurs besoins et propositions et surtout de participer à la vie de leurs partis politiques et de la nation.
... suite de l'article sur L’Essor