Avec l’aide de la France qui lui a alloué un financement de 853 millions Fcfa.
La salle de conférence du ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord a abrité vendredi après-midi la signature d’un protocole de financement entre la France, le Programme alimentaire mondial et le gouvernement.
D’un montant de 853 millions Fcfa, cet accord est destiné à aider notre pays pendant 3 ans à faire face aux besoins d’assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence au bénéfice des populations vulnérables. Le document a été signé par le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, la représentante résidente du PAM, Mme Sally Haydock, et l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.
Le ministre Konaté a rappelé que la France n’est pas à son premier geste en faveur des populations vulnérables. Paris a, en effet, manifesté sa solidarité dans le cadre de la mise en œuvre de projets à impact rapide à Kidal qui ont permis aux populations affectées par la crise de commencer à bénéficier des dividendes de la paix. S’adressant au donateur français, le ministre a confirmé que ce pays a exprimé de manière constante sa solidarité et son amitié tout le long de la crise et à l’amorce du processus de mise en œuvre de l’accord de paix. Aujourd’hui, vous assumez à notre grand bonheur, le rôle de précurseur dans la mise en œuvre du plan intérimaire d’urgence et de relèvement ».
Hamadou Konaté a ensuite salué l’engagement du PAM et tout ce qu’il fait en terme d’interventions humanitaires sur le terrain et en terme de soutien aux services sociaux de base de l’éducation et de la santé.
... suite de l'article sur L’Essor