Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabac au Mali : Le Dunhill mortel sur le marché ?
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Le Flambeau
Tabac
© AFP par CHARLY TRIBALLEAU
Tabac




Il nous a été confié par une source médicale digne de foi sous couvert d’anonymat que la cigarette Dunhill en vente sur le marché n’est pas de bonne qualité. Il semblerait même qu’elle serait mortelle…
Si l’avenir d’un pays est sa jeunesse, la consommation abusive du tabac risque de la tuer .Faisant plus de 5 millions de victimes par an dans le monde,le tabac reste la première cause de décès évitable. Selon l’OMS, si les tendances se maintiennent, ce chiffre pourrait atteindre la barre des 9 millions de personnes d’ici l’horizon 2030. Ce qui est encore plus alarmant, est que des cigarettes de mauvaise qualité qui seraient sur le marché, peuvent carrément multiplier ces données.

En effet, selon une source médicale très expérimentée dans le domaine du tabagisme, notre marché est pris d’assaut par des Dunhill qui sont très toxique. «Les cigarettes, dans l’ensemble, ont des méfaits dégradants sur l’ensemble du corps humain. Mais, le Dunhill en vente sur le marché actuellement dans notre pays est encore plus toxique. J’invite les uns et les autres à faire très attention, au risque de ne pas anticiper leur mort», a-t-elle dit. Le Dr. a signalé qu’il n’a absolument rien contre les usines qui se font chaque jour des millions de nos francs à travers la vente du tabac. Selon lui, en se taisant sur une question aussi grave, serait trahir le peuple.

Au Mali, il ressort des récentes études effectuées par les étudiants et autres chercheurs que la prévalence tabagique est de l’ordre de 30% chez les jeunes et 12% chez les femmes. Le déficit d’information sur les méfaits du tabac, l’accès facile au tabac et autres produits dérivés, l’insuffisance d’un mécanisme de réglementation de la vente du tabac sous toutes ses formes, la méconnaissance et la non-application des mesures législatives relatives au tabagisme et le manque de moyens associations et des Ong anti-tabac en sont les causes principales.

KANTAO Drissa
Commentaires