Le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra a eu raison de faire confiance à l’homonyme du vénéré ex-leader musulman de Dili, Sidi Modibo Kane Kéita, pour le porter à la tête des Douanes maliennes. Sous sa houlette, les gabelous volent de record en record. Après le démantèlement des réseaux de fraude dans la procédure de dédouanement des hydrocarbures aux postes frontaliers de Diboli et de Koury, qui ont permis de mettre la main sur des importateurs véreux et leurs complices, Modibo Kane Kéita vient de battre un nouveau record dans la mobilisation des recettes.
Selon nos sources, la DGD, pour une fois, réalise des recettes de 45 milliards FCFA le mois, qui n’est d’ailleurs pas encore bouclé. Le DG lorgnerait entre 46 et 47 milliards FCFA. Car, le potentiel des recettes est encore florissant. C’est dire que d’ici la fin de la semaine, le ministre Mamadou Igor Diarra pourra encaisser entre 46 à 47 milliards FCFA. Ce qui est une bonne nouvelle en cette période de vache maigre dans l’économie mondiale en général et malienne en particulier.
La détermination de Modibo Kane Kéita confirme la conviction de son ministre, Mamadou Igor Diarra, qui croit ferme en la possibilité de notre pays de se relever des crises multiformes qui l’assaillent. Comme pour dire que la pauvreté n’est pas une fatalité, il suffit de croire pour qu’on sorte de son état de misérable. Et des cadres comme Modibo Kane Kéita donnent la preuve qu’avec un peu de volonté on peut parvenir à des résultats inespérés.
« Je dors peu la nuit. C’est le moment idéal pour moi d’imaginer des stratégies en vue d’améliorer la performance des structures pour accroitre leur efficacité et leur efficience», aime t-il dire.
Ce qui apparaît ainsi est le fruit d’un travail collégial et d’un nouveau style de management, qui met l’agent au cœur de ses responsabilités afin qu’il donne le meilleur de lui-même. L’usufruit est partagé entre tous les acteurs qui ont contribué à sa réalisation, a expliqué le patron des lieux, Modibo Kane Kéita qui a fait de nombreuses innovations dans le travail au niveau des administrations douanières.
M. A. Diakité