Les pèlerins de retour de la Mecque sont de plus en plus confrontés à un problème. Il s’agit des cadeaux pour les parents et proches en provenance des lieux saints de l’Islam qui ne cessent de leur causer de gros ennuis financiers.
Si au début, les cadeaux de la Mecque étaient réservés à un cadre purement parental et exceptionnellement amical, force est de reconnaitre que le phénomène devient de plus en plus un véritable casse-tête pour les pèlerins qui font face à une réclamation accrue des cadeaux par tous ceux qui viennent les saluer à leur retour.
Avant, les cadeaux de la Mecque étaient généralement composés de petits jeux sous forme d’appareils photos avec des images de la Mecque que les pèlerins offraient à leur retour au pays aux enfants. A cela s’ajoutaient les chapelets et l’eau de « Zam-Zam » pour les adultes.
De nos jours, les choses ont nettement changé. Les cadeaux à donner sont chers car en plus des petits cadeaux cités ci-dessus, s’ajoutent les boubous, les tapis, et autres cadeaux qui coutent assez d’argent pour les pèlerins. En plus de cela, chaque personne qui passe saluer le pèlerin ou la pèlerine de retour, espère, sinon réclame son cadeau. Or donner des cadeaux à toute personne qui vient saluer engendre de lourdes dépenses. Sans compter les autres frais liés au pèlerinage qui ne cessent d’augmenter d’année en année.
C’est pourquoi, certains pèlerins, compte tenu de la cherté des produits de la Mecque et de la forte sollicitation des cadeaux à leur retour, préfèrent acheter les cadeaux ici au Mali une fois de retour de la Mecque ou avant leur départ. Mais malgré tout, ils font face à une demande supérieure aux cadeaux qu’ils possèdent. Des situations qui sont de nature à créer de la frustration entre certains pèlerins et leurs proches auxquels ils n’ont pu donner de cadeaux. C’est le cas surtout chez les femmes où certaines n’hésitent pas à garder des dents contre leurs proches qui, au retour, ne leur ont pas donné de cadeaux au moment où ils en ont donné à d’autres. Comme en témoigne une pèlerine de l’année dernière. Une idée appuyée par un autre pèlerin qui temoigne qu’une de ses sœurs a longtemps gardé des dents contre lui car il a amené des cadeaux pour sa femme sans en apporter pour elle. C’est le cas de ces deux pèlerins C.T et D.C de la même famille venus de la Mecque depuis le 15 octobre dernier. Malgré le traumatisme du drame de Mina dont ils sont sortis indemnes, à leur retour, leurs parents et proches attendaient d’eux des cadeaux de la Mecque. C’est pourquoi, disent-ils, ils sont allés au grand marché de Bamako en acheter en cachette. Selon C.T, elle et son neveu D.C ont dépensé près de 500.000 FCFA dans les cadeaux pour leurs proches (boubous, chaussures, chapelets, parfums, tapis, coran…).
Modibo Dolo