Les journaux maliens parus mardi parlent essentiellement des difficultés qu’éprouvent les députés dans la mise en place du nouveau bureau de l’assemblée nationale.
‘'Assemblée nationale : toujours dans l'attente du nouveau bureau'', titre l'Essor. Selon le quotidien national,l'Assemblée nationale devrait se doter d'un bureau et s'atteler au renouvellement des commissions. ‘'Mais voilà près d'un mois que les élus de la nation peinent à avoir un consensus autour de la mise en place de ces instances'', note ce journal.
Le blocage provient, selon l'Essor, de la création d'un nouveau groupe parlementaire. ‘'Des députés du parti majoritaire ont donc décidé de créer un autre groupe parlementaire. Cette annonce n'a pas surpris grand monde car certains élus du RPM ne cachaient depuis quelques jours leur mécontentement par rapport à l'architecture du bureau du parlement'', écrit le quotidien national.
Le Républicain souligne également que que le nouveau bureau de l'Assemblée Nationale a du mal à se mettre en place.
‘'Décidément rien ne va plus au sein de l'hémicycle car les honorables députés ont du mal à accorder leurs violons pour le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale. Prévu pour le jeudi 29 octobre dernier puis reporté successivement pour le vendredi 30 octobre et le lundi 2 novembre 2015, le renouvellement du bureau de la représentation nationale tarde à voir le jour'', souligne ce quotidien, qui croit savoir que le blocage se trouve au sein du parti présidentiel.
L'indicateur du Renouveau note, pour sa part, que ‘'les frondeurs'' du Rassemblement pour le Mali (RPM) font plier le président de l'Assemblée nationale.
‘'Plus d'une vingtaine de députés du RPM avaient menacé de créer un nouveau groupe parlementaire si leur volonté de changement n'était pas prise en compte dans le cadre du renouvellement des instances de l'Assemblée nationale. Les frondeurs ont finalement eu gain de cause. Ils ont obtenu le départ du président groupe parlementaire du parti d'IBK, Seydou Dembélé, celui de la commission des Travaux publics Yacouba Traoré et du 7e vice-président et chargé de la caisse sociale, Abdoulaye Fofana, tous des protégés du président de l'Assemblée nationale », note l'Indicateur du Renouveau, qui soutient qu'Issiaka Sidibé le président de l'assemblée nationale ‘'sort totalement affaibli de ce bras de fer''.
L'Independant parle également de cette fronde au sein du parti présidentiel et il titre : ‘'Vive querelle au sein d'une dissidence parlementaire au sein du RPM''.
HF/cat/APA