Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée Générale de la FEMAFOOT: Des sanctions et des suspensions pour donner un nouveau souffle au football malien
Publié le mardi 3 novembre 2015  |  Le Tjikan
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.




Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football a tenu le samedi 31 octobre à l’hôtel Olympe International de Bamako sa 44ème Assemblée Générale. C’était en présence des délégués des différentes ligues affiliées à la fédération et de Primo Corvaro et Luca Nicola, deux éminents spécialistes des questions juridiques à la FIFA.
C’est après avoir pris connaissance du rapport bilan de la Fémafoot que l’Assemblée Générale s’est penchée sur le sort des clubs relégués en ligue 2 et de certains dirigeants sportifs. Elle a décidé du maintien des clubs concernés que sont le Djoliba AC, le COB, le CSK, et l’Avenir de Tombouctou pour le motif que si l’on permettait à ces clubs d’évoluer en ligue 1, d’autres clubs pourront leur emboiter le pas en refusant de jouer à deux journées de la fin du championnat. Ce qui n’honore pas le football malien dira le président de la Fémafoot Boubacar Baba Diarra qui ajouta qu’il faut que les textes qui régissent le football malien soient respectés par tout le monde. C’est en cela, dit-il que le football trouve son salut.
En plus de la relégation des clubs cités, l’Assemblée Générale tapa un grand coup en sanctionnant beaucoup de dirigeants sportifs à des peines d’interdiction d’exercer à vie toute activité sportive pour certains et pour d’autres de 10 à 5 ans d’interdiction. Dans cet ordre d’idées, l’Assemblée Générale a été sans pitié pour Mamadou Dipa Fané et Tidiani Niambélé pour la simple raison que Dipa Fané en sa qualité d’ancien ministre des Sports censé être un homme respectueux des textes a mis en place un bureau exécutif parallèle alors qu’ils n’ont pas ce droit selon le président de la Fémafoot Boubacar Baba Diarra. « Tidiani Niambélé écopa de la même sanction pour avoir conçu le règlement de la Fémafoot que nous sommes en train d’appliquer à la Fémafoot. Il devrait normalement se placer du côté de la fédération quand la crise éclata pour qu’on puisse trouver une solution plutôt que d’envenimer la situation », laissa entendre le président de la Fémafoot. L’Assemblée Générale a donc décidé la radiation à vie pour ces deux responsables. Certains membres de la Fédération malienne de football que sont Salaha Baby (2ème vice-président de la Fémafoot, Abeta Ag Seydou (président commission centrale de football des jeunes, Yéli Sissoko (membre du comité directeur du Djoliba), Boubacar Monzo Traoré ( ancien président de la ligue de Bamako), Cheick Kanté ( ancien président de la ligue de Kayes), Amadou Touré( président de la ligue de Gao), Mamadou Sow( président de la ligue de Ségou) et Moussa Konaté ( président du COB) et Bassalifou Sylla ont tous été suspendus et interdits d’exercer toute activité sportive pendant dix ans.
D’autres dirigeants sportifs comme M’Pa Sylla (président du CS Duguwolofila), Modibo Coulibaly membre du Djoliba, Abba Mahamane membre de la ligue de Tombouctou, Makan Vieux Keita, ancien membre de la ligue de Bamako, Moussa Bah entraîneur de football et Abdoulaye Doucouré membre de l’AS Sabana de Mopti s’en sont sortis avec cinq ans d’interdiction d’activités sportives.
Selon le président de la Fémafoot, ces décisions prises permettront de donner un nouveau souffle au football malien qui en a tant besoin.

Almihidi Touré
Commentaires