Le chef de l’État malien Ibrahim Boubacar Keïta a lancé, fin octobre, les travaux de construction de l’autoroute Bamako-Koulikoro et du pont de Kayo sur le fleuve Niger. Ils vont coûter un peu plus de 84 milliards de F CFA (128 millions d'euros).
Les premiers coups de pioche de l’autoroute Bamako-Koulikoro (45 km) ont été donnés le 31 octobre. Ces travaux portent sur l’aménagement en 2×2 voies de la route Bamako-Koulikoro. Ils vont coûter un peu plus de 47 milliards de F CFA (71,65 millions de F CFA), rapporte la presse locale.
Leur financement est assuré à hauteur de 42,3 milliards par un prêt syndiqué obtenu auprès des principales banques commerciales actives au Mali, le reliquat provenant d’un prêt de 4,47 milliards de F CFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). L’État malien apporte une contribution directe de 543 millions de F CFA. C’est le groupe de BTP Sogea-Satom, filiale du français Vinci Construction en Afrique, qui est chargé des travaux, dont la durée est estimée à 30 mois.
... suite de l'article sur Jeune Afrique