Plus de 300 acteurs de la conservation en Afrique venant de 25 pays du continent et témoins d’une nouvelle génération d’Africains soucieux de préserver les richesses naturelles sont depuis lundi en conclave au Centre international de conférence de Bamako.
Très attendue, cette rencontre qui a démarré lundi dernier, prendra fin vendredi prochain au CICB. La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide de la Première Dame du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, marraine de cette deuxième édition. C’était en présence de Moriba Nomoko du Comité national des membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn) ; d’Isaac Moussa, président du Comité régional des membres de l'Uicn en Afrique centrale et occidentale (Cremaco) ; de Mme Inger Andersen, Directrice générale de l’Uicn ; de Zhang Xinsheng, président de l’Uicn ; d’Ousmane Koné, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable du Mali.
Précisons que c’est l’Union internationale pour la conservation de la nature (Uicn), en collaboration avec le gouvernement de la République du Mali, qui organise ce 2ème Forum de la conservation. Thème retenu cette année : «Conservation et adaptation au changement climatique : sources de progrès, de stabilité et de développement durable en Afrique centrale et occidentale ?» L’objectif principal de ce Forum régional est d’offrir un cadre de réflexion et d’échanges aux membres, aux experts des commissions thématiques et aux partenaires de l’Uicn, leur permettant de jouer pleinement leur rôle d’influence dans l’agenda international de la conservation et du développement durable.
Ce Forum régional réunit des représentants des Etats, d’Ong et autres organisations membres de l’Uicn, des membres des commissions techniques de l’Uicn, des Conseillers régionaux de l’Uicn, le personnel de l’Uicn au niveau global et régional, les institutions partenaires et des personnes ressources invitées pour partager leur vision et leur expertise. Cette importante rencontre permettra d’identifier et de faire connaître les principaux défis de la conservation et de l’utilisation durable des ressources naturelles dans la région, afin de favoriser une vision commune ; de partager les expériences réussies en matière de réponses aux défis environnementaux ; de renforcer la participation des délégations africaines aux rendez-vous internationaux, en l’occurrence la CoP21 (Conférence sur le Climat à Paris) sur le changement climatique et le Congrès mondial de la nature.
Ajoutons que c’est dans une ambiance bon enfant, agrémentée par l’Ensemble instrumental du Mali, que s’est ouvert ce 2ème Forum régional de la conservation en Afrique centrale et occidentale. Cette cérémonie a été bouclée en beauté par une visite des stands et une photo de famille.
Bruno E. LOMA