Les expériences menées dans la sous-région, notamment au Niger, montrent l’efficacité de cette technique à restaurer l’écosystème et contribuer à l’augmentation des revenus des paysans pratiquant cette méthode
L’ONG américaine World Vision a organisé mardi au Grand hôtel de Bamako, l’atelier de lancement de la 2è phase d’Eco-Agric dans le Sahel. La cérémonie d’ouverture de l’exercice était placée sous la présidence du colonel-major Soumana Timbo, conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, et s’est déroulée en présence du directeur national adjoint, le Dr Kaboré Sandaogo Honoré, et des représentants des structures concernées.
La session de trois jours donne accès aux résultats obtenus par les applications de régénération naturelle assistée et agro-écologie au Mali. Il se tient dans un contexte où, dès la fin de ce mois, se tiendra à Paris une conférence internationale sur les changements climatiques à l’échelle de la planète, la COP 21.
Le changement climatique, avec ses conséquences dramatiques, reste l’un des défis auxquels l’humanité tout entière doit faire face. L’augmentation de la fréquence des événements extrêmes tels les inondations, les longues sécheresses, sont les résultats directs du réchauffement de notre planète. Il ne fait plus aucun doute que les activités de l’homme sont les principales causes qui ont contribué à l’augmentation des effets néfastes de ce phénomène. Le changement climatique et les mauvaises pratiques des humains dans la gestion des ressources naturelles ont conduit à la diminution de la fertilité des sols et à un accroissement de la pauvreté et provoqué une détérioration des conditions de vie des communautés surtout rurales, notamment dans les domaines de la santé et de la nutrition des enfants.
... suite de l'article sur L’Essor