Seulement trois nouveaux joueurs ont été intégrés par le sélectionneur national par rapport à l’effectif du dernier match de préparation des Aigles contre le Burkina Faso. Il s’agit de Cheick Tidiane Diabaté, Mamadou Samassa et Salif Coulibaly
Exemptés du premier tour, les Aigles entrent en lice la semaine prochaine au compte des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Le capitaine Adama Tamboura et ses coéquipiers entameront leur campagne contre le Botswana, vainqueur de l’Erythrée au tour précédent.
Le match est prévu samedi 14 novembre à Francistown tandis que le retour se dispute le 17 novembre au stade du 26 Mars. Hier, le sélectionneur national, Alain Giresse a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus pour cette double confrontation avec les Zèbres (surnom de la sélection botswanaise).
Par rapport au dernier match des Aigles contre le Burkina Faso en amical, il n y a pas un grand bouleversement dans l’équipe. Le technicien français s’est juste contenté d’intégrer trois joueurs : le gardien de but de Guingamp Mamadou Samassa, le défenseur du TP Mazembé, Salif Coulibaly et l’attaquant de Bordeaux Cheick Tidiane Diabaté.
Le dernier match de Mamadou Samassa avec les Aigles remonte à la rencontre amicale contre le Gabon (défaite des Aigles 3-4), tandis que Cheick Tidiane Diabaté n’a pas joué en sélection depuis le 15 novembre 2014 et la défaite 2-0 des Aigles contre le Malawi (éliminatoires de la CAN 2015). Cette saison l’attaquant malien n’a joué que 5 matches avec Bordeaux. Convoqués lors du match contre le Burkina Faso, Moustapha Yatabaré et Soumaïla Diakité n’étaient pas présents au regroupement pour des raisons diverses.
«Il y a déjà une base. Le match contre le Burkina Faso qui s’est bien déroulé nous a servi. Depuis plusieurs matches, la sélection tourne autour d’un groupe. Les possibilités de sélections ne sont pas aussi élargies que ça. On s’appuie sur des joueurs qui prennent l’habitude et leur marque dans l’équipe», a expliqué Alain Giresse avant d’évoquer le remplacement de Djigui par Mamadou Samassa. «Il (Djigui Diarra, ndlr) est concerné par l’équipe du CHAN et U23. J’ai convoqué Mamadou Samassa que l’on doit maintenir dans la sélection.
Le gardien de but est un poste où nous n’avons pas assez de possibilités», dira le technicien français. Outre Djigui Diarra, le milieu de terrain de l’AS Monaco, Adama Traoré (blessé), Drissa Diakité et Cheick Fanta Mady Diarra ne figurent pas parmi les joueurs sélectionnés. Il convient de préciser que contrairement à Cheick Fanta Mady Diarra et Adama Traoré, le gardien Djigui Diarra et le défenseur Drissa Diakité n’étaient présents lors du match contre le Burkina Faso.
Le match de samedi aura lieu à Francistown, une ville située à environ 400 km de la capitale botswanaise, Gaborone. Appelée «la capitale du Nord», la ville est située à quatre-vingt-dix kilomètres de la frontière avec le Zimbabwe. Le regroupement des Aigles est prévu à partir de lundi prochain à Johannesburg. L’équipe regagnera Botswana jeudi avant de rallier Francistown samedi. Dès la fin du match, les Aigles prendront le chemin du retour par vol spécial pour récupérer et mieux préparer le match retour.
«Ce sont des matches à éliminations directes et ils se jouent dans un temps limité. Il fallait mettre en place une bonne organisation pour permettre à l’équipe de revenir vite au pays pour la manche retour. Pour ce premier match, nous allons essayer de faire la meilleure performance possible qui nous permettra de jouer le match retour dans les meilleures conditions. L’élément intéressant sera de marquer un but ou plusieurs à l’extérieur.
Le Botswana est une équipe au jeu simple, engagé et direct. C’est un groupe complet avec un mental, un état d’esprit, une équipe qui se bat beaucoup sur la pelouse et qui est dangereuse sur les balles arrêtés», prévient Giresse.
Lors de la dernière double confrontation entre les deux sélections (éliminatoires de la CAN, Afrique du Sud 2013), les Aigles s’étaient imposés 3-0 au stade du 26 Mars avant d’aller infliger un cinglant 4-1 aux Zèbres devant leur public.
L. M. DAIBY
LA LISTE DES 23
Gardiens : Soumaïla Diakité (Esteghlial, Iran), Oumar Sissoko (Orleans, France), Mahamadou Samassa (Guingamp, France).
Défenseurs : Hamary Traoré (Reims), Ousmane Coulibaly (Platanias, Grèce), Molla Wagué (Udinese, Italie), Salif Coulibaly (TP Mazembé, RD Congo), Ousseyni Cissé (Rayo Vallecano, Espagne), Adama Tamboura (Hobro, Danemark), Youssouf Koné (Lille, France).
Milieux : Mamoutou N’Diaye (Anvers, Belgique), Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse, France), Adbou Traoré(Bordeaux, France), Samba Sow. (Kayserispor, Turquie), Birama Touré (Nantes, France), Yacouba Sylla (Rennes, France), Sambou Yatabaré (Standard de Liège, Belgique), Bakary Sako (Crystal Palace, Angleterre).
Attaquants : Moussa Marega (Maritimo Funchal, Portugal), Abdoulaye Diaby (FC Bruges, Belgique), Modibo Maïga (El Nasr Riyad, Arabie saoudite), Moustapha Yatabaré (Montpellier, France), Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux, France).
... suite de l'article sur L’Essor