Hier les habitants de Yirimadio/Séma ont organisé un sit-in contre la construction d’une rue par la Séma-SA avec l’objectif de dénoncer le jeu trouble de la société immobilière. Ils reprochent à la Séma de barrer toutes les rues du quartier au profit de ses intérêts.
“Nous avons besoin de notre rue”, pouvait-on lire sur une banderole. “Nous sommes ici depuis en 1993 dans cette zone”, a avoué un certain Yalcouyé regrettant qu’ils soient aujourd’hui expropriés de nos terres. “Nous voulons que la Séma libère notre rue pour que nous puissions vaquer librement dans nos occupations”, a-t-il insisté.
Pour ne pas troubler l’ordre social, les populations avaient écrit des lettres avec ampliation aux autorités nationales afin qu’elles soient remises dans leurs droits.
Un manifestant a ajouté que depuis l’installation de la Séma à Yirimadio, en 2006, elle n’a jamais consulté les populations. A les en croire, ils se sont mobilisés pour défendre la seule rue qui leur reste.
Pour mémoire, il s’agit d’un litige foncier entre la Société d’équipement du Mali et les habitants de Yirimadio, qui se réclament principaux propriétaires de ce terrain.
Yehia M. Baby
Stagiaire