Raillé par les députés de l’opposition et désormais combattu par ses propres camarades du RPM, le président de l’Assemblée nationale vit des heures difficiles. Et son accrochage avec le secrétaire général du parti présidentiel et non moins ministre du Développement rural, BocariTréta, ne va nullement arranger ses déconvenues.
Ce n’est pas seulement des soutiens qu’il a perdus lors de la bataille pour la mise en place du nouveau bureau, il s’est carrément mis à dos les plus extrémistes des élus du parti d’IBK qui n’hésitent plus à parler de son éviction du perchoir même s’il y a été élu pour la durée de la législature. Au meilleur des cas, il sera tout simplement éjecté du bureau politique national du parti dont il viserait la tête certainement avec l’espoir de compter sur le soutien de son beau-fils, Karim Kéita.
En tout cas, les frondeurs, dirigés, entre autres par Bafotigui Diallo, préviennent que “les opportunistes et les militants de la 25e heure” n’auront pas une place. Ça sera bien fait pour, selon le ministre de l’Administration territoriale Abdoulaye Idrissa Maïga, “ceux qui sont membres de tous les partis au pouvoir. Ils ont été de l’Adéma, du PDES, maintenant, ils veulent venir au RPM”.
DAK