Environ 60.000 personnes déplacées internes et plus de 135.000 autres réfugiées dans des pays voisins ont été enregistrées depuis le début de la crise politico-militaire au Mali, selon John Ging, directeur des opérations du bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), mardi face à la presse à Bamako.
John Ging
"Le Mali compte à ce jour environ 60. 000 personnes déplacées internes et plus de 135. 000 réfugiés dans les pays voisins", a dit le directeur Ging.
Selon lui, près de 450.000 Maliens retournés au pays et 40.000 autres rapatriés "nécessitant une assistance ont été enregistrés par le gouvernement".
Durant son séjour au Mali, M. Ging a fait le point sur l'aide humanitaire et les urgences auxquelles le pays est confronté.
L'agence des Nations unies, tout comme des ONG, doivent faire face à de nombreuses priorités notamment l'accès aux zones qui attendent toujours de l’aide en vue de résoudre des problèmes liés à la crise alimentaire, la situation des déplacées et réfugiés, a-t-il dit.
Par ailleurs, le Haut Commissariat pour les réfugies (HCR) soutient les efforts du gouvernement pour la mise en œuvre de la convention de l’Union Africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées sur le continent.
Cette convention permettra au Mali de mieux faire face aux situations de déplacement à travers des programmes de formation pour tous les acteurs qui œuvrent dans l'assistance et la protection des déplacés.
Ce plan prévoit un dispositif juridique pour prendre en compte la situation des personnes de retour chez elles.
Le directeur des opérations de OCHA dit avoir rencontré des autorités maliennes durant sa première visite au Mali et a pu constater certains "progrès réalisés" dans le cadre de l'assistance humanitaire.
LSS