Dans le cadre de la commémoration du 2e anniversaire de l’assassinat des deux journalistes envoyés spéciaux à Kidal au Mali, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, les acteurs de médias s’associent à la douleur des familles des disparus. Le 2 novembre dernier, une déclaration a été rendue publique dans laquelle la Maison de la presse a fait part de son ambitionne de baptiser une rue en leur mémoire.
C’est le 2e vice-président de la Maison de la presse, Alexis Kalambry, qui a annoncé la volonté de la presse malienne d’immortaliser les confrères français Claude Verlon et GhislaineDupont, tués à Kidal en novembre 2013.
Au cours d’une cérémonie sobre, lundi dernier, qui a regroupé en plus d’Alexis Kalambry, ChahanaTakiou du Groupe et Mamadou Talata Maïga, administrateur délégué de la Maison de la presse, la faitière de la presse malienne a exprimé son souhait d’immortaliser Claude Verlon et Ghislaine Dupont.
Pour ce faire, la MP sollicite du gouvernorat du district de Bamako et de la mairie de baptiser la rue qui longe la Maison de la presse ‘Rue Ghislaine Dupont-Claude Verlon’”. “Il est inadmissible que plus de 90 % des crimes commis contre les journalistes dans le monde ne soient jamais élucidés et l’impunité dont bénéficient les auteurs de ces crimes contre les journalistes doit cesser”, a fait remarquer M. Kalambry.
Pour mémoire, c’est le 2 novembre 2013 que les deux journalistes, envoyés spéciaux de RFI, ont été enlevés dans la ville de Kidal avant d’être assassinés. Les corps sans vie des deux ont été retrouvés par l’armée française quelques heures après leur enlèvement. Ces disparitions ont mobilisé les organisations de droit de l’Homme d’où l’institution par l’ONU de Journée internationale de la fin de l’impunité pour des crimes contre les journalistes le 2 novembre.
A. M. C.