Je ne suis pas fier de mon cousin. Vraiment. Pourtant, tout heureux étais-je, lorsque je le vis revenir tout beau de Paris. Ma joie fut de courte durée. Lorsque je me suis senti visé par un propos de mon cousin : «ce petit monsieur…». Mon subconscient avait déjà inhibé le fait que mon cousin avait prononcé le nom de sa croix. Il s’agit de M. Dramé.
Avant de revenir à la raison, j’ai dû me mettre debout et droit dans mes souliers. Je constatais alors que je mesurais au moins 1,77 m. Je ne suis donc pas petit. J’ai alors visualisé les quelquefois où j’ai vu Monsieur Dramé. À côté de ce Monsieur, j’apparais comme un nain. Et si je devais prendre en photo Dramé et mon cousin, je devrais vraiment maîtriser à souhait l’art de la contorsion, pour pouvoir bien cadrer. Bon, il arrive souvent que «l’hôpital se moque de la charité».
Cousin, ce n’est pas bien de regarder les gens de haut lorsque tu es au bas de l’échelle. Ça peut te donner des tournis. En plus, quand le soleil apparaît au zénith, tu peux être ébloui par cet astre géant. N’est-ce pas ce qui t’est arrivé ?
Si ce brillant Esprit n’avait pas dit : «Nous ne devons pas désespérer de l’Homme, puisque nous sommes tous des hommes» (Albert Einstein), j’aurais désespérer de mon cousin. Cousin, puis-je te rappeler ceci : «Plus grand est le pouvoir, dangereux en est l’abus», dit un autre brillant Esprit.
Pour ma part, avec ma cervelle de moineau, je puis te dire que nous ne sommes pas seulement grands de par la taille, mais GRANDS, de par les qualités morales et les valeurs que nous incarnons. Sois grand, cousin !
Issiaka SISSOKO