Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Il faut le dire… : Stériles polémiques !
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Delta News
Dialogue
© Autre presse par DR
Dialogue politique : IBK reçoit la Majorité et l’Opposition
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a rencontré ce 4 juin 2014, la classe politique malienne (majorité et l’opposition).




L’opposition a souvent reproché et à juste raison dans la plupart des cas, au président IBK, qu’il se comportait comme s’il était le président d’un pays normal. Mais la conduite de cette opposition non plus, ne dénote pas qu’elle se soucie tant soit peu de la situation de ce peuple qu’elle prétend défendre. Son objectif principal et peut-être ultime, c’est de déstabiliser le gouvernement en place. On dira qu’elle est dans son rôle. Mais est-ce que la situation actuelle ne commande pas d’autres priorités ? Et si nos braves opposants examinaient studieusement par exemple les actions de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, ne trouveraient-ils pas là, matière à réflexions et à débats ?
Nous ne pensons pas qu’il s’agisse de clamer à tout propos que le gouvernement est corrompu ou que l’application de l’Accord d’Alger mène à la partition du pays. Il faudrait opérer ici un travail minutieux de réflexion et de mobilisation de l’opinion publique pour la cause que l’on croit juste.
Et ceci ne se fait pas uniquement sur les radios de proximité de Bamako ou dans des salles de conférences climatisées inconnues de la majorité de Maliens. On sait que l’Accord d’Alger conduit nécessairement à une réforme constitutionnelle de grande importance. Les états-majors de nos principaux partis de l’opposition sont-ils bien armés pour amener éventuellement le peuple malien à dire non aux réformes de compromission à venir ?
Jusqu’ici, on ne perçoit pas une ligne directrice de l’opposition par rapport à cet Accord et surtout à sa mise en application. Qui, a-t-elle peur d’indisposer en opinant sur ce sujet ? Au lieu de se consacrer à l’examen et à la réflexion sur les vrais défis, notamment à ces réformes fondamentales à venir, il semble qu’il est plus confortable pour elle, de s’accrocher au problème de corruption dans lequel pourtant, nombre d’entre ses membres ne peuvent se prévaloir d’être d’un blanc-seing.
Messieurs les polémistes du gouvernement et de l’opposition, utilisez donc vos intelligence et énergie à des débats plus féconds, plus élaborés. Ces tours de passe-passe médiatiques entre vous auxquels nous avons assistés ces derniers jours ne concernent que vos égos. Ils sont stériles et ne peuvent même pas amuser la galerie. Par contre, ils dévoilent au monde entier, l’aridité et l’immaturité de nos hommes politiques qui sont, comme frappés de crétinisme intellectuel. Et, à la limite, ils frisent le mépris vis-à-vis du peuple malien, bien que chacun des protagonistes se targue de lutter pour son bonheur et pour son honneur.
…sans rancune
Wamseru A. Asama
Le saviez-vous
1. Même si les vrais jumeaux (dis monozygotes) ont tout d'identique, jusqu'à avoir le même ADN, ils ont pourtant quelque chose qui les différencie : ils n'ont pas la même odeur.
2. Les habitants du Caire, en Egypte, s'appellent les Cairotes. Alors que les Cairois sont les habitants du Caire en France (département des Alpes-de-Haute-Provence).
3. Pour calculer la pointure française de vos chaussures, il suffit de prendre la taille du pied à plat + 1cm et multiplier cette somme 1.5. Exemple : si votre pied mesure 27 cm alors votre pointure sera : (27 + 1) x1.5 = 42. Vous faites donc du 42.
Commentaires