Pour la première fois dans l’histoire de la douane malienne, les recettes ont franchi la barre des 43 milliards CFA, dont 18 milliards CFA pour le Bureau des Produits Pétroliers et 5,8 milliards CFA pour la direction régionale de Kayes.
En octobre, la direction générale des douanes a enregistré, en émissions, 45,4 milliards CFA. Avec, à la clé, des recouvrements estimés à 43,4 milliards CFA. De son côté, le Bureau des Produits Pétroliers a, une fois de plus, respecté la tradition, en réalisant, à lui tout seul, la bagatelle de 18 milliards CFA.
Une performance exceptionnelle. Surtout dans le contexte actuel, marqué d’une part par la morosité économique. Et, d’autre part, par la crise financière internationale. Pour en arriver là, le directeur général, le général de Brigade Modibo Kane Keïta a mis ses troupes en ordre de bataille.
Aux Enquêtes douanières, on ne lâche rien. Du port de départ au cordon douanier, le colonel Mamadou Lamine Diarra et son adjoint, le commandant Amadou Traoré, garde un œil ouvert sur tous les mouvements de marchandises. Qu’elles soient solides, liquides ou gazeux. Dans leurs bureaux, ouverts sur le « couloir de la mort », ils procèdent à toutes les vérifications nécessaires. Une méthode, qui agace les transitaires, mais qui porte fruits. Comme en témoignent les contentieux, qui se chiffrent à plusieurs centaines de millions de nos francs.
Même rigueur au Bureau des Produits Pétroliers où, le commandant Mamadou Traoré a nettoyé et continue de nettoyer les écuries d’Augias pour le plus grand bonheur du Trésor public malien.
A Kayes, aussi, la douane se porte bien. Sous la houlette du colonel Amadou Konaté, directeur régional, les recettes sont en hausse constante, semaine après semaine ; mois après mois. Pour le mois d’octobre, il était attendu une recette de 4,8 milliards CFA pour toute la région. La direction régionale a réalisé 5,2 milliards CFA. Soit une hausse de 400 millions CFA.
Et au rythme où vont les choses, il n’est pas exclu que la direction générale des douanes soit au rendez-vous des 485 milliards CFA, objectifs de recettes de cette année.
Oumar Babi