La situation d’insécurité qui règne sur le tronçon entre Goundam et Tombouctou s’empire de jour en jour. Au moment où l’accord de paix semble entré dans sa phase active sur l’ensemble du territoire national, cet axe de 80 km est le seul aujourd’hui où, la situation ne s’arrange pas du tout. En effet, après quelques semaines d’accalmie, les bandits ont repris du service avec la reprise des enlèvements sur l’axe Tombouctou-Goundam, les populations accusent un groupe armé basé à Acharane à 45 Km de Tombouctou. Cette semaine ce sont 3 camions qui ont essuyé des tirs sur l’axe, 2 camions sont parvenus à arriver à Goundam, mais le troisième a été enlevé.
Un autre véhicule léger a été enlevé après une attaque des hommes armés aux environs d’Acharane, il n y a pas eu de blessé. Mais, à Goundam, les populations accusent les jeunes Touaregs du village de Ouana, village natal de Oumarou Ag Mohamed Ibrahim Haïdara, ancien Président du Haut conseil des collectivités. Des victimes affirment avoir reconnus des jeunes de ce village parmi les assaillants. Mais qu’à chaque arrestation, c’est le maire de la commune qui se déplace pour venir les libérer des mains des gendarmes avec les bénédictions d’un haut placé occulte résidant à Bamako.
Ce dernier passe chaque fois un coup de fil au commandant de Brigade pour faire libérer les jeunes bandits. Selon, les populations de Goundam, cette personne doit être très haut placée pour donner des ordres aux gendarmes. Ces derniers d’ailleurs lui obéissent sans mot dire.